Réveil au son des oiseaux qui chantent tout autour : un luxe incomparable. Le soleil se fait encore timide à 8h mais le temps de petit-déjeuner et on part pour notre randonnée en tee-shirt. « Super ! On décolle avant 9h ! – Heu… Non, il est dix heures moins dix. » Arf, je me suis référée à l’horloge mécanique de notre bon vieux Robert et il ne s’est pas mis à l’heure d’été automatiquement. Au moins, on va pouvoir veiller un peu lus longtemps maintenant avec le soleil qui se couche après 19h. Youpi ! Qu’est-ce-qu’on aime le Printemps.
Nous nous garons au village de Koberovy et emmenons dans nos sacs un bon bout de Chantal, du pain au cumin (il nous en reste encore) et une friandise pour notre Lola : en route mauvaise troupe ! Dès le départ, on longe une grande forêt dont le sol est recouvert d’oxalis petite oseille (merci Céline!). Nous partons à l’assaut des gros bloc rocheux de Cesky raj, dans le Parc Naturel du Paradis Tchèque. Nous avions peur d’avoir avec nous beaucoup de locaux en sortie dominicale pour Pâques, mais ça reste très ponctuel et on peut apprécier en silence les chants des nombreux oiseaux qui sifflotent sur notre passage. Les sentiers sont bien balisés. Ce parc porte bien son nom : la vue est superbe aussi bien d’en bas où on voit les falaises, que d’en haut où on a une vision panoramique sur toute le vallée. La forêt est couverte de feuilles mortes brunes desquelles sortent d’épais buissons verts tendres où butinent de nombreux bourdons duveteux. Nous montons sur certains rochers pour prendre de la hauteur et redescendons au fin fond de la forêt pour apprécier la fraîcheur des mousses et le calme des grands pins. Un petit pique-nique, en mode homme de Cro-Magnon (sans couteau donc on croque à pleines dents dans la carotte puis le fromage puis la salade, le tout avec un bout de pain), juchés sur un cailloux au pied d’une source d’eau claire buvable ; oui buvable, il y a avait même des tasses à disposition sur le côté : trop mignons.
Nous marchons bien 5h et Lola traîne la patte sur le retour quand il faut encore monter l’interminable route qui nous ramène au parking. Heureusement, nous trouvons des distractions en chemin : des moutons à tête noir, un bourdon butinant, une pause pipi, des enfants qui jettent des pierres dans la boue… Tout autour de nous, une vie de village est visible avec des voisins qui se saluent, des enfants qui chahutent, des barbecues qui terminent de flamber : il fait bon vivre par ici, semble-t-il. Une très belle randonnée dans ce Paradis tchèque.
Nous nous trouvons un coin dodo au bord d’un lac. Déjà deux autres camping-car sur place et il en arrivera trois autres ensuite ; c’est la première fois qu’on est plus de deux sur un spot et ça nous change. Le soleil et le lundi férié n’arrange rien « ça doit être la plaie en été ! » Nous arrivons à nous trouver une zone assez plate et, merveille des températures, on se fait une douche froide extérieure revigorante après toute cette marche : y a pas mieux ! Demain, nous irons voir un des paysages préférés de Guillaume : des formations géologiques en orgue. Belle nature !
Laisser un commentaire