Sibenik & Split

Avec ce changement d’heure, on est levé naturellement à 6h30 et nous avons donc une belle grande journée devant nous pour faire, pas une, mais deux villes.

Nous commençons par Sibenik : une ville fortifiée de bord de mer ayant gardé beaucoup de ses façades en pierre brute. C’est un régale pour les yeux. Nous allons directement vers la Forteresse Saint-Michel en hauteur pour nous dégourdir les jambes dans les petites ruelles. Nous n’en faisons que le tour car le billet d’entrée n’est pas dans nos priorités et notre budget commence à être sévèrement entamé pour ce premier mois (on verra la comptabilité dans le détail le 1 novembre : on croise les doigts!). On met un pied dans le cimetière : « ils ont toujours la meilleure vue » et ça se vérifie à chaque fois. De là, nous redescendons vers la place des 4 bunara (puits) et terminons par la Cathédrale Saint-Jacques de Sibenik. Nous allons admirer son architecture à l’intérieure. Déjà beaucoup de monde dedans qui prie silencieusement. Malheur, la belle coupole est tout devant l’autel. Du coup, on se faufile au premier rang et on chuchote tout tout bas en admirant les vitraux rouges qui donnent une belle lumière à l’ensemble. Un prêtre passe et s’agenouille devant le Christ pour repartir dans ses appartements. « Il doit avoir de sacrées cuisses musclées avec tous ces squats. »

Sibenik nous a bien plu et nous permet de commencer cette journée en douceur sans trop de monde partout et de voitures qui roulent dans tous les sens.

Deuxième point de chute : Split. Une ville incontournable de Croatie, semble-t-il.

Nous nous garons sans trop de soucis relativement proche du vieux centre historique pour y aller en 20mn à pied. Les joies des grandes villes maritimes, encore et toujours, les parking hors de prix en centre.

Split est une belle découverte. Nous entrons par la porte d’Or en pierre sculptée qui nous donne déjà le ton de la visite. Nous avions entendu parlé des catacombes, donc on file acheter notre billet pour visiter ça : une partie de la série « Game of Thrones » y a été tourné. En effet, de la vielle pierre, de l’humidité, du marbre, des colonnes sculptées, des mosaïques et encore du marbre. Nous nous perdons gentiment dans ce labyrinthe.

Nous sommes un peu déçu car, pour nous, qui dit catacombes dit ossements.

Nous allons voir l’autre attraction de cette ville : la Cathédrale Saint-Domnius. L’entrée n’est pas gratuite mais nous repérons la crypte. Peut-être notre soif de squelette sera assouvie. Nous prenons nos billets, tout content et descendons. Erreur : devant nous une fontaine avec des pièces à l’intérieure et une vierge tenant dans sa main des yeux. « Heu… On aurait mieux fait d’aller prendre un café ».

Nous continuons à flâner au hasard des rues qui nous font lever la tête pour admirer les gargouilles et les angelots un peu partout. Ce fut une belle après-midi même si nous sommes bien fatigués : la ville, c’est jamais reposant.

Nous trouvons un superbe spot dodo avant 17h en bord de mer.

Ouf, juste à temps car un vent à écorner les bœufs vient de se lever : Robert sera tout salé.


Une réponse à “Sibenik & Split”

  1. Avatar de Saulnier viviane
    Saulnier viviane

    C’est magnifique 😍et elo tu aurais du demander au prêtre de tester son cuisson 😉cap de te dire oui 🤣🤣😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *