Vitlycke, gravures rupestres

Hier soir, claquettes-chaussettes (y a plus de respect), nous partons pour une promenade nocturne pour aller voir les menhirs plantés un peu plus loin sur la colline. Résultat des courses, des fous rires de bêtises et de fatigue et une Lola avec une tique. Retour au camion, épouillage collectif obligatoire pour tous.

Ça y est, nous y sommes… la moitié du voyage. Enfin moité moins une semaine. Guillaume avait noté sur le calendrier le 50 % qui s’est confondu entre le 14 et le 21 mai donc on a loupé en beauté cette journée. En même temps, c’est pas un mal car ça rend le passage moins déprimant. « Déjà ! Pas possible ! Incroyable ! 7 mois et demi déjà ! » Mais il nous en reste encore pas mal sous le coude à découvrir.

Aujourd’hui, journée vétérinaire pour notre louloute donc direction le village de pêcheurs, Fjällbacka, où nous sommes reçu par un vieux monsieur un peu dur de la feuille car parlant très très fort avec un accent nasillard assez improbable. Un homme vraiment sympathique et gentil qui nous fera donc le vermifuge obligatoire pour entrer sur le territoire norvégien ainsi que le rappel de vaccins : une pierre, deux coups pour la modique somme de 95€. On s’en sort plutôt bien quand on sait que certains voyageurs ont payé juste 64€ le vermifuge dans d’autres endroits.

L’affaire se passe vite, ce qui nous laisse un bon bout de matinée pour se balader dans le mignon village aux maisons rouges en bois qu’on apprécie tant. Avant tout, on a repéré des toilettes publiques. Malheur, un bus de touristique asiatiques est arrivé juste avant nous : j’ai toujours le chic pour avoir le mauvais timing des envies présentes, et apparemment, c’est contagieux. Une fois nos affaires faites, nous allons voir une curiosité particulière au lieu : une promenade qui passe dans une gigantesque faille dans la roche avec au-dessus de nos têtes d’énormes « cailloux » coincés comme en suspension précaire. Un escalier de bois et quelques dizaines de marches nous font prendre un peu d’altitude pour avoir une belle vue panoramique sur le port et les îles autour.

Nous allons ensuite voir un site touristique de gravures rupestres : Vitlycke, dans la région de Tanum. Ce sont des gravures faites à même la pierre, datant de lÂge de Bronze, environ 1500 avant J-C. Pour qu’on puisse bien voir les motifs, ils ont été repeints en rouge. C’est assez étrange de se dire qu’on passe sur les traces de milliers de personnes d’il y a des milliers d’années. Les dessins sont naïfs, représentant des bateaux, des hommes, des femmes, des armes, des animaux. L’un des plus célèbres motifs, devenu un symbole suédois, sera même repris sur les billets de 50 SEK. Un bout d’Histoire sous nos yeux. Nous irons également voir de plus près deux grands cairns servant à de cercueil pour les défunts, à l’époque.

Il ne nous reste plus qu’un grosse heure de route avant de passer la frontière donc on décide de faire un arrêt à mi-chemin pour passer une dernière nuit en Suède. On s’arrête donc sur le parking du site de menhirs de Blomsholm, dernier point d’intérêt touristique avant la Norvège donc il y a quelques camping-cars qui ont eu la même idée que nous. Nous discutons brièvement avec un couple de retraités néerlandais qui nous font rêver : leurs enfants étant grands, il y a 4 ans, ils ont vendu leur maison et depuis, ils sillonnent les routes d’Europe selon leurs envies. Un bel espoir que tout est possible à tout âge, et clairement, ça a l’air de bien conserver ce mode de vie.

Nous profitons du beau soleil pour sortir la nappe de pique-nique : polissage et lecture dans l’herbe. On apprécie les derniers rayons UV suédois avant la Norvège qui peut-être sera moins clémente : on espère fort que le beau temps suive notre Robert et nos pas à venir !

2 réponses à “Vitlycke, gravures rupestres”

  1. Avatar de Mamanclo
    Mamanclo

    Heureusement que vous écrivez votre parcours de chaque jour, cela vous permettra de tout vous remémorer en détails car votre voyage est tellement grand et long !!!!!!
    Nous, nous rentrons de 2 semaines en Espagne, et on a déjà vite fait d’oublier la chronologie !!!!
    heureusement quelques moments mémorables et visites inoubliables et surtout les photos nous font revivre notre « long »périple dans le bon sens. On ne peut guère compter sur notre mémoire sur seulement 15 jours… alors bravo à la studieuse rédactrice en chef. Un boulot de chaque soir , chapeau bas!

  2. Avatar de Frèro Négro
    Frèro Négro

    Joyeux  » moitié de voyage moins une semaine  » à tous les trois, les Robertiens 🍻🍻🍻
    7 mois 1/2 que vous êtes partis pour vivre votre rêve,
    7 mois 1/2 qu’on vous suit, tous les jours, dans les moindres paysages que vous traversez. Une très bon souvenir et une belle archive, ces polarsteps et autre site  » lacastouille » pour vous , et une chance pour nous de le vivre avec vous.
    Merci encore pour ce partage !
    On the road again, ils vous restent tellement de choses à découvrir.
    On pense fort à vous.
    Gros bisous fort fort de nous trois les Ruellois 😘😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *