Skärhamn

Après notre baignade d’hier, notre voisine allemande de camion nous tape la bavette : elle est à la retraite et voyage seule dans son van jusqu’au Cap Nord « ça me ferait bizarre d’être tout le temps seule autant de temps », après elle a la discussion facile et un rire très communicatif. Dommage pour elle, nous sommes crevés de notre journée et écourtons l’échange car notre anglais se faisait quelque peu laborieux.

Réveil sous un soleil suédois qui nous suit depuis un moment : quelle bonheur. Le thermomètre atteins presque les 30° dans Robert vers 10h, c’est incroyable « il va exploser à cette allure-là ! »

Notre premier arrêt de la journée se fait dans notre premier village typique côtier de l’ouest suédois : Skärhamn. C’est la carte postale qu’on attendait : un mignon port avec des bateaux de pêche ou de plaisance qui vont et viennent en ce dimanche, des maisons rouges en bois sur fond d’eau et de ciel bleus. Nous admirons même de superbes voiliers en bois très très bien cirés ; ça donne des envies de prendre le large pour Guillaume qui regarde de plus en plus les coques flottantes. Moi, beaucoup moins (rire). On repère quelques méduses dans l’eau qui finiront dans le dossier « photo d’animaux du voyage ». Tout le long de notre marche nous voyons des étoiles de mer en céramique collées un peu partout : c’est très chouette comme attention. Le soleil commence à bien nous cuir et après un remplissage express d’eau de Robert, nous reprenons la route.

Au départ, j’avais repéré une balade sur l’île avec pleins de sculptures à voir ; une fois sur le parking, nous nous apercevons que le site est payant, et pas qu’un peu : 12€ par personne. Aucun doute, on fait demi-tour.

Nous allons plutôt faire des randonnées du sentier de Kuststigen Bohuslän. Après un repas rapide, nous allons nous promener à Säby Kile dans la réserve naturelle Toftenäs. Très peu de gens sur le circuit et nous avons la nature que pour nous trois. Nous passons à travers une zone de pâturage où Lola fait la connaissance avec de biens grosses vaches qui lui font accélérer le pas ; bien entendu, ces dames se sont postées pile sur le chemin, sinon ça ne serait pas drôle. Il faudra tout de même qu’on porte dans nos bras notre louloute sur le retour car impossible de la faire retraverser, trop peur des veaux qui la regarde de biais. La balade est vraiment très agréable avec un paysage quasiment sauvage où la mer vient lécher l’herbe verte aux pieds d’énormes rochers sur lesquels poussent des fleurs roses, violettes, jaunes. Un patchwork de toute beauté. Le sentier se termine sur une maison de pierre et de bois attachante, dans laquelle on peut laisser un mot dans le livre d’or. Bien entendu, nous irons voir la vue du haut des rochers. Une bien belle randonnée dominicale qui valait la piqûre de tique que je ramène avec moi au camion. « Y en a même ici, sacré parasite, il résiste à tout on dirait. »

Après cette belle découverte, on se chauffe pour une deuxième randonnée un peu plus loin dans la réserve naturelle Sundsby. Au travers d’une épaisse forêt bien ombragée, nous marchons accompagnés de près de nos amis les moustiques « si j’avais su, je me serai couverte davantage car c’est carnage. » Ces satanés bestioles volantes me gâchent un peu la balade et je n’arrive pas à bien apprécier le paysage autour tellement ça bzibzite à mes oreilles. Heureusement, ça n’entache pas trop le moral de Guillaume apparemment. Nous allons voir la Grottorna, une espèce de grotte formée par un gigantesque éboulis de roches plus imposantes les unes que les autres sous lesquelles nous nous faufilons pour suivre le sentier. En soi, cette balade était sympa mais nous pensions être davantage en bord de mer pour apprécier un peu plus de côte et d’embruns salés.

Nous reprenons encore un peu la route pour avancer un peu plus vers la Norvège. Les routes de bord de fjord sont très jolies et nous passons rarement la cinquième vitesse, histoire de pouvoir tout bien regarder et enregistrer dans nos mémoires. Demain, nous irons voir un des plus typiques villages du Bohuslän: Smögen et ses maisons colorées du bord de mer.

Une réponse à “Skärhamn”

  1. Avatar de Frèro Négro
    Frèro Négro

    Trop mignon, ce village côtier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *