Bojnice – Cicmany

Nous nous réveillons ce matin avec un décor bien plus sympathique que lors de notre arrêt d’hier soir à 19h30 en pleine nuit. Après un petit-déjeuner rapide, nous montons tous dans Oscar pour aller voir de plus prêt le beau Château de Bojnice. Notre Robert restera en solitaire sur notre aire de dodo attendant notre retour car nous stationnerons sur un parking payant donc mieux vaut un véhicule que deux.

Plus nous nous avançons dans la ville et plus le château se dévoile. Son entrée est payante et pas qu’un peu, 15€ par tête de pipe, donc nous ne faisons que le tour extérieur dans un jardin verdoyant. Le bâtiment est vraiment superbe : imposant, ses teintes varient du bleu-vert des toits au rosé des murs. Construit au XIIème siècle, il servit à la défense de la frontière slovaque contre l’invasion austro-hongroise, puis ottomane. Nous en faisons le tour assez rapidement mais l’émerveillement est au rendez-vous. Dans le jardin, nous découvrons également le fameux tilleul de 700 ans, ou du moins, ce qu’il en reste après ce qui semble être une invasion d’insectes et de champignons. La nature nous étonnera toujours : de nouveaux rejetons ont poussé directement sur les restes des troncs coupés et grandissent comme si de rien n’était. Les arbres sont clairement des êtres immortels. Une visite un peu éclaire de ce château mais suffisante donc nous reprenons rapidement la route vers de nouvelles aventures.

Prochaine arrêt : le village unique de Cicmany et ses jolies maisons en rondins de bois. Le paysage autour change petit à petit et nous sommes de plus en plus dans des contrées vallonnées : ça sent bon la montagne qui approche ! A peine entrés dans la première ruelle du village que nous dégainons l’appareil photo et pour cause : les maisons sont teintées de noir sur lesquelles des motifs géométriques et ornements stylisés sont peints en blanc. Utilisées il y a presque plus de 250 an, au début de la seconde moitié du XVIIème siècle, les premières peintures étaient crées dans le but de protéger les poutres peintes de la pénétration de l’humidité ; ils y ajoutèrent progressivement des motifs décoratifs par la suite. Les peintures ne sont apposées que sur des maisons, jamais sur des bâtiments de ferme. Traditionnellement, les motifs n’étaient réalisés que par des femmes sans dessin préalable : d’abord, elles peignaient à l’argile, plus tard avec de la chaux. La décoration des maisons était une affaire de prestige. Chaque maison était peinte différemment, même si elles respectaient certaines règles dans l’utilisation des éléments ornementaux et dans leur disposition, inspirés de la broderie folklorique locale. Les ornements de Cicmany ont été introduits dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de Slovaquie en 2013 et on comprend pourquoi. Nous flânons le long de la rue principale et entrons dans une petite boutique qui vend des écharpes, des bonnets, des chaussettes et autres vêtements déclinés en laine, le tout produit localement. Bon, les prix ne sont pas vraiment dans notre budget mais le lèche-vitrine reste encore gratuit que je sache. Un village avec un vrai caractère et une vraie identité qui nous a ravi. Grâce à lui, les parents ont même décidé de repeindre leur cabanon de jardin en noir et de me laisser y dessiner des formes blanches en souvenir d’ici. Hâte de pouvoir faire ça à mon retour en France.

Il nous reste encore quelques heures avant que la nuit ne nous rattrape, donc on reprend un peu la route direction un point d’eau pour remplissage des cuves. On tombe sur une source d’eau naturelle aménagée avec plusieurs sorties : parfait ; avec trois bidons (8, 10 et 15L), on envoie du steak !

Nous nous garons pour passer la nuit sur un parking en bord de stade de football pour être à moins de 10 minutes de notre visite de demain. Encore une belle journée de plus à ajouter à nos mémoires.

3 réponses à “Bojnice – Cicmany”

  1. Avatar de Mamanclo
    Mamanclo

    Dommage pour la non-visite de ce château romantico-medieval, digne d’un conte de fée. L’intérieur devait être en rapport avec le prix d’entrée. 🙃

  2. Avatar de Mamanclo
    Mamanclo

    Je vais peut-être m’inspirer du motif original de l’oiseau pour décorer mon poulailler en souvenir de votre périple 😜👍 🙏

  3. Avatar de Frèro Négro
    Frèro Négro

    Quel beau chateau, et ce tilleul, respect dame nature !
    J’adore l’idée pour le cabanon chéracais, il en fera des envieux, et dessiner un souvenir de votre voyage commun, c’est génial !🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *