Ithomi : Ancient Messene

Cinquantième jour de voyage ! Nous sommes sur un réveil, disons le, flemmard ; en même temps on est à côté du site à visiter donc on prend le temps. Pendant la balade « pipi du matin de Lola », je tombe sur un amandier avec pleins d’amandes au sol. Je ne peux résister et file prendre un sac au camion et reviens le remplir de toutes ces coques : quel trésor de la nature ! Un marteau d’une main et une amande sur une pierre de l’autre, je décortique tout ça : « c’est très amer », oui effectivement, on en mange une comme ça et ça nous emporte la bouche mais l’arrière goût du reviens-y est là. Va falloir que je regarde de plus prêt sur internet comment on prépare ça mais on va en faire quelque chose, c’est sûre !

10h : on commence la visite du site archéologique d’Ithomi : Ancient Messene, un des sites les mieux conservés et dont toute l’excavation n’est pas encore terminée. Financièrement, ça fait notre affaire : hors-saison les prix sont de moitié, c’est ça qu’est bon.

Le site est extrêmement vaste et s’étend sur deux vallons. Il fait honneur à plusieurs dieux donc il y a plusieurs temples, plus des demeures de riches familles. Nous nous baladons de panneaux explicatifs en panneaux de plan pour nous repérer. Lola a pu nous accompagner et elleesta ravie de croiser des copains chats partout sur le site. L’architecture est très impressionnante car pas mal de colonnes ont été reconstituées et des mosaïques bien conservée sur certaines parties de sol : on prend conscience de la grandeur des monuments face à nous. Tout au bout du site, un stadium avec des gradins tout autour qui se termine par un superbe mausolée. Nous ne savons plus où donner de la tête et nous pouvons déambuler librement entre les pierres et les colonnes. Le soleil est toujours en rendez-vous et Guillaume prend le temps d’une sieste dans l’herbe avec Lola pendant que je m’entraîne à la perspective en dessin.

Déjà 13h ?! Nous n’avons pas vu le temps passer.

Guillaume se chauffe pour une préparation de pâtes maison à la sauce tomate : un régale !

Nous prenons la route tardivement vers Mystras, notre prochaine visite de demain.

Le soucis avec la Grèce, c’est qu’on a envie de s’arrêter à tous les sites archéologiques pour voir de plus prêt monastères et châteaux mais notre budget n’est pas extensible à souhait donc il va falloir faire des choix. Dommage.

Nous nous garons en hauteur pour avoir un avant-goût de demain avec un coucher de soleil orangé « pas piqué des hannetons » (la formule préférée de Guillaume).

2 réponses à “Ithomi : Ancient Messene”

  1. Avatar de Mamanclo
    Mamanclo

    Site grandiose, et pas un touriste asiatique…
    Les amandes amères par l’amygdalite ne perdrons pas leur amertume à la cuisson. C’est une variété spéciale d’amandier et mieux vaut ne pas en manger beaucoup à la fois.

  2. Avatar de Mamanclo
    Mamanclo

    La digestion la transforme en cyanure… sgloup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *