Lindholm Høje

On était tout en haut donc y a plus qu’à repartir vers le sud ; nous laissons donc ce parking bien pratique pour une matinée sur la route, en même temps, notre voisin allemand d’à-côté commencer à nous narguer avec son bruit de chauffage au gaz qu’on entend depuis dehors donc on file. La pluie s’est mise à tomber et le Danemark vu des terres a un peu moins de caché que ses côtes mais reste agréable, surtout que les conducteurs danois sont très cordiaux et roulent à la vitesse autorisée donc pas de stress.

On arrive sur notre visite du jour : Lindholm Høje, site où se trouve un cimetière viking ainsi qu’un musée associé. Nous commençons par manger un bout à l’abri des gouttes pendant que notre Lola se réfugie au niveau des pédales de Robert car malheureusement, nous sommes très proche d’un centre de tir militaire qui s’en donne à cœur joie : la peur est incontrôlable donc on la laisse se mettre là où elle se sent le plus en sécurité.

L’ambiance est tout de suite posée : dans les arbres tout autour de nous des dizaines de corbeaux coassent à sans rompre les cordes vocales, en tournaillant au-dessus des cimes où se trouvent de nombreux nids. Très accueillant comme son, vu que ce pauvre corbeau est toujours associé à « oiseau de mauvaise augure » ou encore « Les oiseaux » de Hitchcock donc on contre les stéréotypes et on les observe avec joie nous saluer.

Nous commençons la visite par le musée, qui nous donnera probablement des clés de compréhension pour le cimetière ensuite. « Today, it’s half price. » Malheureusement, nous ne pourrons voir que la moitié du musée car une partie est en travaux de rénovation donc bon, on aura au moins économiser un billet. Ici, sont exposés de nombreux artefacts retrouvés pendant les fouilles d’excavation du site de Lindholm Høje. On peut ainsi voir comment le village s’est modifié au long des siècles, comment les villageois étaient habillés, comment ils cultivaient leur terre, quels animaux domestiques ils élevaient, comment les inhumations se déroulaient et comment les tâches quotidiennes étaient effectuées. On est loin du cliché des vikings sanguinaires en drakkars. Cependant, ils devaient être bien beaux quand même avec leurs cheveux longs qu’ils brossaient chaque jour et toutes les perles de verre et de pierre retrouvées qui ornaient leurs vêtements tenus par d’incroyables broches en métal, des fibules joliment sculptées. Cerise sur le gâteau, les explications pouvaient être en français donc on a tout tout compris et ça, ça nous refait une journée ! On fait un tour par la boutique souvenirs « j’aimerai trop m’acheter une épée de Viking !!! » Il n’y en avait qu’en bois pour les enfants donc ça sera peut-être pour une autre fois.

Nous sortons du musée et allons récupérer notre louloute pour aller voir tous ensemble ce fameux cimetière. Ce site est connu depuis 1889 mais il faudra attendre 1952-1958 pour que des fouilles soient lancées. Depuis la préhistoire, les collines ont été recouvertes par une couche de sable fin de quatre mètres d’épaisseur, qui s’est constamment amoncelé. Pourtant si le sable n’avait pas été là, les pierres auraient probablement étaient enlevées pour en faire un champ de culture. Ce site funéraire est constitué de 700 tombes de crémations où les personnes décédées étaient incinérées sur place et entourées de pierre de différentes manière : en triangle, en rond ou en bateau. « Noire est la fumée qui s’élance vers le ciel et le brasier flamboyant s’avance et tourbillonne, accompagné des cris perçants, jusqu’à ce que les os du héro soient dévorés », Beowulf’s song, VIIIè siècle. « Vous êtes stupides, vous qui prenez ceux que vous aimez et honorez le plus et les mettez en terre, la terre et les vers les dévorent. Nous les brûlons en un instant. Ainsi, ils entrent au paradis immédiatement. », témoignage d’Arabe Ibn Fadlan, témoin de la crémation d’un chef nordique sur les bords de la Volga, vers 920.Une bien sympathique visite qui nous donne l’eau à la bouche pour en connaître davantage sur ce peuple et ses coutumes. Ça n’est que le début.

Nous allons ensuite nous garer dans la ville d’Aalborg que nous visiterons demain. Au départ, on voulait trouver une place gratuite mais on a vu qu’il y a avait une zone pour camping-car avec sanitaires, douches, machine à laver et sèche linge à disposition pour 80 couronnes danoises soit 10€. Comment dire, que c’est même pas le prix d’une laverie donc on se pose en épis entre les bateaux hors de l’eau et on file direct prendre une méga douche bien chaude no limit, pendant que notre linge se fait 3h de lavage : petites joies simples de la vie qui s’appellent « confort ».

3 réponses à “Lindholm Høje”

  1. Avatar de Saulnier viviane
    Saulnier viviane

    Grosse cerise 🍒sur le gâteau de vous retrouvez à cet endroit « grand toilettage « douche chaude. Grand luxe 😁😍.

  2. Avatar de Mamanclo
    Mamanclo

    Pour une remise à 0 tout beaux tout propres, il manquait plus qu’un coiffeur dans le prix !😜

  3. Avatar de Frèro Négro
    Frèro Négro

    Moi j’adore votre bateau/Robert ! ☺️
    Glin-glin, gling-gling est encore des points marqués par Dane pour cette fin de journée !
    Cool pour vous, ça aussi c’est des bonnes surprises ! 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *