Aujourd’hui, la météo n’est pas, mais pas du tout, avec nous avec pluie à 10h, pluie à 12h, pluie à 15h et re-pluie à 16h, puissance trois gouttes sous nuage, autant dire que ça va mouiller.
Du coup, on annule notre montée de la Serpentine : d’une, on se sent pas hyper sécur’ un jour de grande pluie et de deux, la montagne est couverte d’un chapeau de nuage cotonneux qui bouche toute la vue. Sans regret, on revoit donc notre plan et laissons le Mont Lovcèn et son temple derrière nous pour prendre la route côtière. Nous nous arrêtons à la Forteresse en ruine de Tvrdava Mogren qui donne une superbe vue sur la vieille ville de Budva et la mer adriatique.
Par jour de pluie, Guillaume nous a trouvé un musée à voir : Ethnographic Museum of Montenegro, de Cetinje, qui nous permettrait d’en connaître un peu plus sur les coutumes et traditions du pays.
Malheur, nous sommes dimanche et en basse saison donc nous trouvons portes closes (Internet nous aurait menti?!). Tan pis, nous allons voir un peu plus loin et suivons un groupe de touristes avec guide : ils doivent bien aller voir un truc ouvert, eux. Nous visitons donc le Monastère Orthodoxe de Cetinje : une architecture très massive avec un monsieur à la barbe blanche qui nous accueille : silence et dorures sont de rigueur.
Nous laissons passer la foule avant de rentrer : nous sommes surpris par un jeune homme qui passe assez vite devant nous et embrasse toutes les représentations du Christ, puis se signe devant la grande croix centrale pour faire un « câlin » à, probablement, une relique dans un cercueil, puis repart par la porte d’entrée pour filer dans sa voiture encore allumée. Une scène très étrange pour nous qui ne sommes pas religieux « c’est pas très covid tout ça quand même ! ».
Nous quittons Cetinje sans en savoir plus sur tout ça pour se trouver un point de vue trois étoiles sur une route en hauteur : une pépite ! Notre meilleur spot pique-nique avec une vue à 180° sur les tentacules ouest du Lac Skadar qui est moitié Monténégro, moitié Albanie. Le tout au sec avec une galette de carotte au curry faite-maison : hvala la vie !
Une fois notre estomac plein et nos yeux usés sur ce paysage, nous continuons notre chemin direction la capitale : Podgorica.
La pluie est revenue mais nous nous armons d’un Kway pour Guillaume et d’un parapluie pour moi : on se laisse pas tremper cette fois. Nous visitons l’impressionnante Cathédrale de la Résurrection du Christ. Le monument est fascinant. Il mélange des blocs de pierre brute à sa base et des coupoles géométriques sculptées sur ses hauteurs où culminent aux sommets des croix d’or. L’intérieur est surprenant lui-aussi : intégralement recouvert de peintures de représentations de scènes de la Bible. Pas un centimètres de blanc, tout est soit en couleur, soit doré : nous avons la tête en l’air en permanence. Un gigantesque lustre doré aux ornementations délicates est pendu juste au-dessus de nous, avec au sol, une fine illustration en mosaïques de l’Arche de Noé. Cette cathédrale restera marquée dans nos mémoires par sa curiosité, tant dans les représentations qui mêlent ancien et moderne, dans l’excès de dorure et dans la dévotion des gens.
« We’re singing in the rain » et continuons splich sploch dans les flaques en allant voir le Pont Ribnica : un tout mignon tout mousseux endroit qui nous apporte un peu de nature et de vert dans la ville. On adore ces lieux sortis de nulle part qui dénote avec la modernité d’une ville et qui montre des reste de « l’avant ». Sur notre chemin de retour, nous voyons au loin le Pont Millenium dont les gens de Podgorica sont fiers mais qui nous laisse un peu de glace, perso.
De retour au camion où Lola nous attend bien patiemment en boule sur le siège passager « ils sont fous ces humains de sortir sous la pluie ! », nous terminons cette journée par les Chutes Nijagara déjà très impressionnantes de nuit. Nous décidons de dormir juste à côté pour voir ça de jour : ça à l’air oufissime !
Laisser un commentaire