Parc National Tyresta

Il est vrai qu’on avait mis pleins d’espoirs sur la nuit d’hier pour voir notre première aurore boréale. On s’était tout de même pas mal démené pour être dans les meilleurs conditions, mais Le Gros Astre Brûlant n’a pas poursuivi son activité et le pic qui était dans l’après-midi s’est juste essoufflé au fur et à mesure et à 23h, quand notre ciel devait être bien dégagé, nous n’avions plu que 12 % de chance d’en apercevoir, au tant dire, pas bézef ! On est tout de même sorti dans la nuit noire à la lampe torche pour se donner bonne conscience et regarder les étoiles mais manque de chance un épais brouillard s’est posé au-dessus de la baie et voile tout. Clairement, quand ça veut pas, ça veut pas. On retourne donc se coucher un peu déçu mais bon, il nous reste encore quelques jours avant d’atteindre le cercle polaire et ses journées sans nuit. On reste sur le qui-vive.

Nous nous étions garés dans cette réserve surtout pour son emplacement et son ciel mais finalement, on décide de profiter de l’occasion et du grand ciel bleu pour se faire une randonnée de 6km dans la Parc National Tyresta autour du lac Stensjön. Nos jambes sont encore un peu lourdes d’hier mais on reprend vite le pli et on grimpe sur les gros rochers pour essayer de voir la forêt d’un peu plus haut. C’est un nouveau paysage qui se déroule devant nos yeux : la première partie de la balade se fait sur un sol rocailleux où nous passons à travers pleins d’arbres morts secs avec aux pieds des flaques d’eau marron dans lesquels ont poussé des mousses vertes fluo. Le contraste est très chouette et le côté désertique du rendu nous ravis. De plus, nous ne croisons personne sur notre chemin car dans la partie sans aménagements. Nous redescendons ensuite sur les bords du lac où nous nous trouvons un coin tout tranquille sur un rocher ensoleillé pour pique-niquer. Deux compagnons à plumes viendront voir si il n’y a pas des miettes à grignoter. Lola, bien entendu, se fera un plaisir de les faire s’envoler à défaut de pouvoir les croquer. La forêt autour de nous se compose de pins et de hêtres qui laissent passer une belle luminosité. Entre deux passerelles de planches en bois, nous nous posons pour une sieste méditative au soleil dont chacun avait bien besoin. Ce soir, il faudra mettre de la crème hydratante tellement ça chauffe fort.

Une belle randonnée, fluide et très bien indiquée : tous les chemins ont des panneaux de signalisations avec un code couleur et des points en parfait état. On est surpris même que tout soit gratuit (parking et entrée sur le site) tellement c’est bien entretenu. Nous retournons au camion un poil fatigué mais content d’avoir découvert ce beau parc.

45 minutes de route plus tard, nous arrivons à Stockholm ; enfin, pas Stockholm même, mais en périphérie car nous avons trouvé un parking qui nous fait éviter de payer le péage pour entrer dans la ville et aussi rester hors de la zone « critère écologique ». Il est loin le temps de notre première ville, Milan, où nous avions payé 25€ la nuit pour juste une place de parking en plein centre. Maintenant, on fait tout en transport en commun et à Stockholm, les stations de métro sont des œuvres d’art apparemment donc on ne va pas se priver. Demain, c’est encore grand soleil : incroyable pour visiter une capitale. Au revoir parapluie, bonjour crème solaire !

2 réponses à “Parc National Tyresta”

  1. Avatar de Saulnier viviane
    Saulnier viviane

    Ici plein d’endroits où les gens ont pu les aurores boréales du Limousin à la Charente-Maritime, dune du pyla etc….photos stupéfiantes sur Facebook. Nous on à guetté, mais rien 😒.De plus 10degre en moins aujourd’hui après 2jours de chaleur, et de la pluie pour rentrer de notre week-end moto 🏍. C’est fou et vous crème solaire. Mais ça tourne bizarre qd même. Bisous 😘😘

  2. Avatar de Mamanclo
    Mamanclo

    Nous, au fin fond de l’Andalousie il fait beau comme à son habitude et Mai est très supportable. Un régal quand on sait qu’il pleuvra toute la semaine à Toulouse 🤪. Parfait pour le potager et les poules, on n’est pas pressé de rentrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *