On a eu une petite frayeur cette nuit en entendant à 10 heures passé deux voitures se garer à côté de nous avec les enceintes à fond et c’était pas de la musique de chambre qu’ils écoutaient. Finalement, ils ne sont restés qu’une petite demi-heure. Ouf ! Notre sommeil fut sauf.
Ça y est la vague de chaud annoncé semble arrivée et c’est tant mieux, on va pouvoir espérer avoir 15 voir 17 degrés en journée. Ce matin, nous allons contempler nos trolls n°7 et 8 : oui, deux pour le prix d’un. Nous longeons donc le fjord Horsens et sa plage sable-galets : les gens ont juste des maisons incroyables avec des grandes baies vitrées côté mer et des petites vérandas de verre où l’inspiration artistique doit venir assez vite. Nous arrivons donc devant ces deux trolls, moins grands que les précédents mais rigolos : ils sont entrain de se tirer la bourre et tiennent dans leurs mains une slackline, que bien sur, Guillaume va essayer de ce pas.
Nous ne resterons pas plus longtemps dans cette ville car le musée de Kongernes Jelling nous attend. A peine arrivés sur le parking, qu’un grand drakkar noir nous montre la voie. Lola reste dans Robert le temps de la visite en intérieur. Et c’est parti pour 2h30 de découvertes interactives sur l’histoire des vikings de Jelling. Nous tombons vraiment au bon moment car l’entrée est encore gratuite jusqu’au 1er mai où ensuite il faudra débourser 120 couronnes danoises, pas loin de 20€ en somme, pour visiter les lieux. En même temps, le musée vaut vraiment le coup et nous faisons toutes les attractions, nous allons essayer tous les boutons comme des enfants. Le graphisme est juste extrêmement beau et donne une véritable féerie aux histoires qui nous sont contées. Nous en apprenons plus sur les différents rois viking ayant habités le site : Gorm, Thyra et Harald Bluetooth. Pendant l’âge viking, aux alentours de 950, sur ce site se trouvait un énorme village à la palissade gigantesque que des fouilles ont pu faire sortir de terre et reconstituer les différents espaces de vie et de mort des villageois viking. Certains artefacts retrouvés sur place sont exposés en vitrine. Nous en apprenons également davantage sur la passation entre les croyances vikings et le Christianisme au Danemark, dont le fameux Harald Bluetooth fut un des premiers baptisés. Vraiment incroyable, ils ont remonté toute la lignée des rois danois d’aujourd’hui jusqu’au temps des premiers viking et ça matche. Les effets visuels sont très bien fait et nous ne voyons pas le temps passé. Au dernier étage, une pièce est dédiée à la création du « Bluetooth » dont le nom de cette technologie fut donnée en hommage à Harald Bluetooth en superposant le H et le B en écriture runique. Comme quoi, un truc qu’on utilise tous les jours en connectant nos appareils prend un sens nouveau.
Déjà 15h30. On file chercher notre louloute qui sieste pour faire la visite de la partie extérieure avec elle. Nous marchons donc dans l’ancienne enceinte du village dont les limites sont représentées par de grands poteaux blancs et les maisons dessinées au sol. J’en profite pour faire une cueillette de fleurs de pissenlit pour essayer le fameux sirop de fleurs, conseillé par Céline. « Des gouttes, des gouttes. » Parfait, on vient de finir le tour et on rentre au camion pour reprendre la route.
Un dernier troll pour clôturer cette belle journée : troll n°9 assis dans un champ à confectionner une grosse roue de pierre. Nous passerons la nuit dans ce village, Børkop, en bord de forêt. Plus que cinq jours avant notre rendez-vous à Copenhague donc il va falloir peut-être mettre un coup de collier si on veut pouvoir aller jusqu’à la pointe Est et ses falaises de calcaires.
Laisser un commentaire