« bip bip bip » 5h du mat’ debout avec la nuit encore là tout autour. Une certaine excitation nous met en mouvement car aujourd’hui, c’est tour de montgolfière au-dessus de la Cappadoce. Le bus de la compagnie doit venir nous chercher à 6h40 directement aux pieds du camion (on a failli le louper car on s’était avancé sur la route pour lui simplifier la vie mais avec un bus 4×4 ça ne lui a pas posé de soucis). Nous arrivons sur une grande zone de terre battue entre les deux grandes vallées : la Love Valley et la Red Valley. Certaines montgolfières sont déjà en cours de gonflage et s’illuminent petit à petit comme des lucioles qui décollent en feu de détresse. C’est magique ! Nous sommes 28 à bord du grand panier mais chacun trouve sa place pour voir le panorama. Après quelques consignes de sécurités, ça y est on décolle lentement et tranquillement. Nous sommes dans les dernières à partir donc nous restons relativement bas pendant une très grande partie du vol. « Si c’était pour avoir la vue d’une randonnée, on y serait allé à pied. » Blague à part, la vue est extraordinaire et sur les dernières 20 minutes nous allons haut haut haut à plus de 1400m d’altitude. Les mots nous manque. Après 1h dans les airs, la compagnie termine la cession par un petit verre de l’amitié (et accessoirement pour vendre leurs vidéos en bonus). C’était une superbe expérience et on est très contents d’avoir dépasser notre opinion « c’est une activité pour les touristes donc on fait pas… » et le fait d’avoir tout autour pleins d’autres ballons en vol rend l’expérience incroyable : une vraie bulle de féerie.
De retour à Robert, il n’est que 9h : encore toute la journée devant nous ! On se fait un petit café et on embarque le pique-nique et notre louloute pour une grande randonnée dans la totalité de la Love Valley.
« C’est exactement ce que j’imaginais » Les cheminées de roche, les pierres jaunes, blanches friables, le côté désertique presque sableux de certaines buttes : on est aux anges. C’était une ancienne zone volcanique où les irruptions successives ont déposé des couches de sédiments, plus ou moins durs, qui se sont érodés au fil du temps laissant d’énormes champignons phalliques. Dans certaines, des maisons et églises troglodytes sont encore visibles. Cette vallée est un coin hyper touristique sur les hauteurs et il y a pleins de petits endroits « spécial Instagram » avec des installations de cœur, des chariots fleuris, des chameaux en costume et puis il y a toute la partie activités « outdoor » : quat, cheval, moto, 4×4, voitures décapotables. Bref tout se que l’on fuit. Gros point positif de faire toute la vallée à pied, c’est qu’on est sur des sentiers inaccessibles pour ces types de véhicules donc on est entre marcheurs et, comment dire, qu’on se marche pas vraiment sur les pieds vu qu’on croise 4 couples en tout sur les 5 heures de balade. Une de nos plus belles randonnées. Les 200 photos parlent d’elles-même.
Nous trouvons un coin dodo pleine nature proche de la Red Valley, notre grosse randonnée de demain, qui s’annonce encore une merveille turque.