Vallée d’Ihlara

Pour clôturer 2023, on s’était prévu une baignade nocturne dans une source d’eau chaude naturelle juste à côté de notre superbe spot dodo. Nous sommes seuls sur cette colline et on n’entend personne autour : curieux en ce jour de fête, pas une musique au loin, pas un pétard, ça en deviendrait presque bizarre. 20H c’est l’heure de l’apéro ! On se met donc en maillot de bain et chaussures de rando pour descendre le flan de falaise vers la source. La nuit est extrêmement claire et on peut voir les étoiles « je reconnais rien, elles sont différentes de la France, c’est perturbant. » Munis d’une lampe torche, on avance dans la nuit totale jusqu’à apercevoir enfin la brume qui s’échappe du bassin naturel. Nous nous déshabillons, installons une lumière d’ambiance, un peu de musique et deux bières ouvertes sur le côté. On se glisse dans cette eau très chaude : le choc de température avec nos doigts engourdis de froid extérieur est immédiat. C’est un vrai délice. Une euphorie se dessine sur nos visages et on se dandine sur les notes de musique « playlist House Club ». L’eau doit être à plus de 37° car nous n’avons à aucun moment froid et si on s’approche de l’entrée de la source, c’est encore plus chaud. On n’en revient pas de vivre ce moment unique en amoureux. On y reste deux heures, jusqu’à ce que le téléphone nous lâche en batterie. « Ça va être compliqué de sortir de là ! » En effet, à l’extérieur, le gel commence à faire briller quelques paillettes sur les rochers. On se motive et vite vite on se sèche, on enfile nos joggings et on remballe nos affaires, direction le camion pour manger notre repas de Nouvel An : galette de riz, petit pois, cheddar accompagné d’une compotée de poireaux et en dessert le « Kakaolu » de dingue à la pistache. Avec tout ça, il est déjà 23h45, le temps de se mettre au lit et on est encore éveillé pour se faire le premier bisou 2024 sous la couette avec notre Lola-bouillotte. Moment incroyable !


Le réveil de ce matin était un peu dur. D’une part, on ne se couche jamais aussi tard donc ça trénaille sous la couette jusqu’à 8h, et deuxièmement, la condensation à l’intérieure de Robert s’est transformée en gouttes gelées donc, comment dire, que ça ne nous motive pas vraiment pour sortir le nez dehors. Mais nous savons la belle balade qui nous attend aujourd’hui. Après un petit-déjeuner frisquet, on se prépare nos sandwichs et hop ! On part sur le sentier qui descend toute la vallée pour atteindre la rivière en bas et rejoindre le chemin « officiel » de la rando. Malheureusement, on n’avait mal anticipé le facteur « traversé de rivière » et il n’y a pas de pont ni d’endroit accessible à pied. Les esprits un peu échauffés, nous remontons tout pour reprendre le camion et aller nous garer au parking plus loin. « Comment perdre 3/4 heures ?! » Finalement, on arrive enfin au point de départ et la rando peut commencer. « Check ! »

Après une brave descente de dizaine de dizaine d’escaliers (qu’il faudra remonter au retour), nous arrivons aux pieds de la rivière, dans cette gorge longue de 15 kilomètres, formée à l’époque préhistorique. Les falaises qui nous entourent sont très impressionnantes et nous n’avions encore jamais vu ce type de pierre. L’attraction de ce site est la visite des différentes églises troglodytes, construites directement dans le tuf (la roche volcanique). La vallée a été colonisée à partir du 7è siècle par des moines byzantins et sur certaines des églises on peut encore voir des peintures de type cappadocien local. Malheureusement,beaucoup de personnes s’en donne à cœur joie et grave leur nom ou des dates directement sur les motifs : nous sommes attristés de voir qu’ils n’ont pas conscience du trésor qu’ils ont sous les yeux et s’amuse à les détériorer. Quel dommage ! Nous ne ferons pas les 30km de balade (15 aller – 15 retour), surtout qu’on fait de sacrés détours en montant à droite et à gauche pour aller voir de plus près les églises et les maisons. Lola est aux anges et fonce en tête de file comme toujours. C’est une rando très agréable et nous avons la tête levé en permanence pour admirer les falaises. Après 3 bonnes heures de marche, nous sommes bien contents de retrouver le confort des sièges de Robert.

« En route pour la Cappadoce ! » Entre temps, un couple de français que nous avions croisés en Grèce, nous a donné un super plan pour faire de la montgolfière pas trop cher : l’activité touristique numéro un en Cappadoce qui coûte un bras. Nous contactons donc Mustafa pour savoir si on peut s’organiser ça. Petites têtes que nous sommes, nous n’avions pas vraiment fait le lien entre le 1er Janvier et la montée des prix car jour férié donc très touristique. Nous le retrouvons à son agence et il nous annonce la bonne nouvelle : « J’ai négocié avec la compagnie de montgolfière et ils ont bien voulu vous le faire à 65€ par personne. » Encore moins cher que ce que vous avez annoncé les français ! Au top ! « Ça sera notre cadeau de Noël ! »

Mustafa nous indique où nous pouvons nous garer pour la nuit, avec vue directe sur la Love Valley (apparemment, beaucoup de gens viennent se marier ici genre Las Vegas turc quoi). Le panorama est époustouflant et nous avons clairement hâte de voir ça depuis les nuages de nos propres yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *