Hier soir, deux trois voitures sont venues mettre de la musique à fond et faire des accélérations juste à côté de Robert mais pas de casse et surtout ça n’a pas duré donc on a pu fermer les yeux pas trop tard.
Première chose de la matinée : appeler un vétérinaire recommandé pour prendre rendez-vous pour le rappel de vaccin de Madame Lola et lui donner un vermifuge obligatoire pour passer la frontière norvégienne. On y passera mardi prochain un ou deux jours juste avant de changer de pays et on sera en règle.
Nous prenons ensuite la route pour 1h30 et arrivons dans la deuxième plus grande ville de Suède : Göteborg. On se stationne sur un parking hors zone à critère et gratuit à 10 minutes à pied du centre, en prime avec un coin à l’ombre : parfait. C’est qu’on commence à sacrément avoir chaud ces derniers temps. Lola nous suivra bien entendu dans notre visite, même si elle tire vite la langue finalement, surtout après avoir traverser le grand pont qui nous amène en ville qui, à nous aussi, nous semble bien long. L’orientation est un peu perturbée par de gros travaux réalisés sur les routes et on voit pleins de grues poussées un peu partout. Un côté industriel qui ajoute quelque chose à l’ambiance.
On voulait commencer notre balade par le jardin botanique et la roseraie gratuite mais, malheureusement, nous ne pouvons pas entrer avec Lola car c’est interdit aux chiens. Nous préférons rester avec elle, surtout par cette chaleur, et faisons demi-tour pour longer de loin ce jardin « ils nous narguent trop les gens allongés dans l’herbe sous les arbres de l’autre côté du canal ! » On cherche à chaque coin de rue un peu d’ombre. C’est déjà l’heure de manger et nous rejoignons la rue « food court » Magasinsgatan. Nous sommes un peu déçu car il n’y a que trois ou quatre foodtrucks mais nous trouvons tout de même notre bonheur en commandant deux mini-burgers frites chacun : malin comme concept comme ça tu peux avoir deux goûts différents de burgers, et ça reste dans notre budget « resto dans les grandes villes : 30€ pour deux maximum ». On retourne se poser dans l’herbe pour grignoter tout ça tranquillement et on regarde les gens se prélasser en ce beau samedi : on a hâte un peu de refaire ça avec les copains aussi.
Nous filons ensuite dans le plus vieux quartier de la ville, datant du XVIIème siècle : Haga. C’est très agréable de se promener dans ces ruelles piétonnières animées. Je ne peux résister à l’appel du sucre « t’es une droguée, toi, en faite… – Mais, juste un dessert. » On s’achète un kanelbullar, le fameux roulé scandinave à la cannelle qu’on a déjà mangé à plusieurs reprises mais c’est un régale.
Nos pas nous mènent jusqu’au fortin à la couronne, littéralement un petit fort militaire décoré d’une couronne en or, qui se situe sur une colline d’où nous avons une jolie vue sur les toits de la ville. On se trouve encore une fois un coin d’herbe ombragé pour se partager, à trois, Lola aura quelques miettes, de notre douceur à la cannelle.
Nous ne pousserons pas plus loin notre visite car on commence à bien sentir le coup de soleil sur la nuque qui grille donc on prend le chemin du retour en longeant les bords du fleuve où nous pouvons admirer des paquebots, un bateau-musée militaire et surtout regarder courir des centaines de joggeurs : et oui, il y a un marathon. Les pauvres, ils doivent peiner fort quand même.
Nous reprenons la route ensuite pour terminer notre journée sur la belle grande île Tjörn où on se trouve un parking en bord de mer pour y passer la nuit. Le soleil est encore bien présent et l’eau claire nous titille fort. Allez, on s’y jette ! Elle est bien fraîche, pile ce qu’il nous fallait pour nous revigorer et en même temps nous délasser : une trempette dans la mer Kattegat ou la mer du Nord, on ne sait pas vraiment tellement c’est proche… mais en tout cas, elle n’est pas très salée, ça s’est sûre. Demain nous commençons notre visite de la côte ouest de la Suède qui s’annonce très photogénique.
Laisser un commentaire