Sortez les trompettes et les tambours ! Grande journée : Guillaume fête ses 33 ans en Pologne et Robert ses 200 000 kilomètres d’affichés au compteur.
Quoi de mieux pour commencer cette journée qu’un réveil au son du klaxon d’une mobylette et de vaches qui meuglent juste à côté du camion ?! Quand certains fermiers sifflent leur cheptel, ce polonais les klaxonne : chacun sa technique mais y en a une qui fait plus de bruit que l’autre surtout à 6h30 du matin…
On repiquera tout de même jusqu’à 8h30 sous la couette avant de se poser la question du « comment sortir en sécurité de cette zone de sable ? » Guillaume est finalement pas si confiant que hier soir et histoire d’alléger au maximum Robert de l’éventuel ensablement, on porte en haut de la butte les bidons d’eau et je fais le voyage à pied avec Lola à mes côtés pour une économie de plus de 110 kilos tout de même. Le pilote Guillaume nous amène notre maison roulante en toute tranquillité sur la route bitumée : plus de stress qu’autre chose.
Et c’est parti pour une matinée… courses ! Vu qu’on n’a rien prévu de spécial pour nos anniversaires respectifs (pas de cadeaux, c’est déjà le voyage et de le faire ensemble qui vaut tout le reste), on décide de se faire un Carrefour, et non un Lidl. Grave erreur : il est midi passé et nos ventres commencent à se manifester dans tous ces rayons aux milliers de produits dont nous n’avions plus l’habitude. C’est immense et on est vite perdu dans tout ça et on ressort après 2 heures « j’ai eu ma dose, là ! »
Bon, pas de coin de rêve pour le repas d’anniversaire de ce midi, on cherche juste déjà de l’ombre car le soleil tape fort sur le camion. On trouve finalement un parking ombragé au pied d’une église qui fera très bien l’affaire pour manger nos pizzas accompagnées d’une salade de tomates-mozza. Pour le dessert d’anniversaire, c’est juste une hérésie mais Guillaume et ses 33 ans sont aux anges : une grande verrine de jellys goût citron et fraise, surmontés d’une chantilly et pépites de chocolat. « T’en veux ? – Non, ça va, je suis bien avec mes raisins (rire). »
Nous ne faisons pas grand grand-chose d’autre de cette après-midi déjà bien entamée, surtout que nous avons sacrément de route encore finalement pour rejoindre la Réserve Naturelle de Bialowieza. Nous nous relayons donc sur ces routes polonaises, parfois bien aménagées à 120km/h, et parfois en pleine forêt où à peine deux voitures peuvent se croiser. C’est toujours très sport la conduite en Pologne !
On arrive vers 17h sur le parking du centre d’informations où nous passerons la nuit. Certes, c’est juste à côté de la route principale mais avec la nuit, les voitures seront moins passantes et surtout c’est un chouette endroit en plein cœur de la forêt. La zone est sous vidéo surveillance, ce qui nous rassure bien et nous voyons énormément de convois et camions militaires passés dans les deux sens ; normal, la frontière avec la Biélorussie est très très proche.
Nous prenons un temps « activités au soleil » et Guillaume ressort sa Dremel et ses cailloux pendant que je crochète de nouveaux projets laineux.
Cette fois, pour le repas d’anniversaire du soir, on se la joue « traditionnel » et on se prépare des « pierogi », des genres de raviolis fourrés à la patate et au fromage blanc ; dans notre panier, il y en a aussi au goût champignon-chou et porc (c’est vraiment la loterie finalement ce self-service!), accompagnés de légumes d’été. Pour le dessert, j’avais préparé ce midi des panna cotta vanille et lemon curd qui ont eu le temps de bien saisir pour le plus grand plaisir de Guillaume. Un de ses desserts préférés. Pas de bougie pour l’occasion mais on sort le long briquet de cuisine, c’est tout comme… On s’est même choisi une bière chacun pour fêter ça et attention, avec 4,5 %, il ne nous en faudrait pas beaucoup plus pour tanguer : le sevrage d’alcool est total.
Nous nous endormons au son du brame des cerfs qui résonne dans la forêt et qui s’animent de nombreux chant d’oiseaux et autres animaux nocturnes.
Laisser un commentaire