Maintenant c’est la grande et longue traversée vers Toulouse qui nous attend. On décide de prendre l’autoroute de bout en bout, même si c’est sacrément cher ; malgré tout, ça nous économise beaucoup de fatigue et de tracas de passage dans des micro-villages avec un Robert qui a bien mérité des vacances hivernales ; en plus Guillaume sent qu’il est de plus en plus malade : courbatures dans le dos, nez bouché et une légère toux annoncent la couleur.
On passe la frontière Italie-France par la voie rapide donc et sortons aux alentours de Monaco pour nous trouver un coin pour le midi avec une petite vue pas mal du tout sur la mer et les montagnes. On se fait même une balade d’une petite heure pour profiter du soleil et s’aérer avant de reprendre les nombreux kilomètres à faire encore.
A peine avons-nous repris Robert qu’on se fait interpellé par des policiers. Guillaume est au volant. « Vous êtes itinérants ? », pour ne pas dire des gens en/du voyage ; vu la gouffa et la barbe de Monsieur, c’était obligatoire d’être arrêté… Contrôle des papiers et deux, trois questions. On repart, tout est en règle. On reprend notre chemin tranquillement. Deuxième rond-point, deuxième contrôle. Ils ne se donnent pas le mot, il faut croire. Garé sur le bas côté, contrôle des papiers et, cette fois, c’est même test salivaire pour Guillaume « c’est quand la dernière fois que vous avez fumé ? », si ils savaient qu’on a même arrêté de boire de l’alcool depuis presque un an… Leur test, comme souvent foireux, montre une légère trace de THC et ils nous laissent repartir « on vous laisse le bénéfice du doute ». Des grands princes, même si clairement ils ne peuvent pas se fier à leur moyen de dépistage. On se regarde et on se dit qu’on est bien en France, là.
On en rigole un moment et notre esprit se concentre sur le podcast en cours de lecture sur l’enceinte : Laurent Obertone « Guerre civile en approche : état des lieux à l’extrême droite » : il faut bien écouter des gens avec qui nous ne sommes pas du tout en accord pour essayer de comprendre leur pensée et se conforter sur nos valeurs et nos choix de vie.
La nuit tombe petit à petit et nous nous posons en bord de rivière du côté de Brignole : on n’a jamais été aussi prêt de la maison.
Réveil moyennement simple pour Guillaume qui est encore bien fatigué de maladie. Je prends donc le volant direction une station essence (1,60€/L en France contre 1,72€/L en Italie, y a pas photo!) et un dernier Lidl pour faire le plein du frigo et aussi prendre quelques trucs pour assurer les premiers repas de notre retour à Toulouse.
Route, route, (auto)route. Ça file, ça file. Pause repas en bord de lac de pêcheurs, sans pêcheurs vu le vent de folie qu’il y a dans le sud. Même Lola rentre vite se mettre à l’abri dans Robert après une mini-promenade. On ne s’éternise pas trop, on a encore bien 3h de route.
On s’arrête pour une dernière nuit en maison-nomade au bord d’un lacounet à moins de 30mn de Toulouse : on veut arriver de jour pour pouvoir directement ranger les choses et s’organiser dans l’appartement qui va nous sembler bien grand maintenant. Tout devient « le dernier » : dernier plein, dernier spot dodo, dernier repas, dernier dépliage de lit, dernier repliage de lit, dernier petit-déjeuner, derniers kilomètres… mais c’est très certainement le début de bien belles choses !
4 réponses à “Direction Toulouse”
Revoyez ce que vous avez fait en plus d’un an ! LE TOUR D’EUROPE EN ROBERT !
Vous avez vu tellement de paysages fait tellement de rencontres !
Que des moments magiques !
Merci encore de nous avoir fait partager votre voyage via Polarstep et votre site.
Je suis tellement fier et heureux de vous .
Mais on va pas se mentir, on vous attends depuis tellement longtemps !
Les Robertiens resteront les Robertiens à 3
Bon retour et J-9 😍
Dernier, dernière de tant de petites et grandes choses que vous avez vécu à fond en étant seuls chefs à bord 😉quel luxe, juste en 1 mot LIBERTÉ .Vous l’avez fait, vôtre rêve s’est réalisé, vécu à fond, inoubliable pour vous. Grand merci pour vos photos, récits époustouflants qui nous accompagnaient chaque jour, nous on fait voyager et être près de vous 😃.Ça va nous manquer !.Avec tous ceux qui vous attendent depuis plus d’1 an,votre retour va vous être je pense agréable avec plein d’amour et de gros bisous 😘.Bon retour à la ville rose, en étant differents qu’à votre départ et visionnaire pour la suite de votre chemin 😍.MERCI MERCI de nous avoir fait rêver et s’évader. A bientôt du coup 😁.On vous aime fort 💞.Plein de gros bisous avant les vrais 🥰.moune.
Dernier, dernière de tant de petites et grandes choses que vous avez vécu à fond en étant seuls chefs à bord 😉quel luxe, juste en 1 mot LIBERTÉ .Vous l’avez fait, vôtre rêve s’est réalisé, vécu à fond, inoubliable pour vous. Grand merci pour vos photos, récits époustouflants qui nous accompagnaient chaque jour, nous on fait voyager et être près de vous 😃.Ça va nous manquer !.Avec tous ceux qui vous attendent depuis plus d’1 an,votre retour va vous être je pense agréable avec plein d’amour et de gros bisous 😘.Bon retour à la ville rose, en étant differents qu’à votre départ et visionnaire pour la suite de votre chemin 😍.MERCI MERCI de nous avoir fait rêver et s’évader. A bientôt du coup 😁.On vous aime fort 💞.Plein de gros bisous avant les vrais 🥰.moune.l
La boucle est rondement bouclée. De la fatigue, certes, mais je vous ai trouvé bien souriants, avec le bonheur et l’envie de repartager en famille tout ce fabuleux périple.
Bon atterrissage avant de penser au prochain redécollage …
On est très fier de vous, tout s’est bien passé. A n’en pas douter, on peut dire que vous vous connaissez bien maintenant ! On vous aime très fort, et merci d’avoir donné de votre temps pour tous ces captivants récits. 🙏🙏🙏🥰🥰