Au bout d’une grosse heure de route, on se pose dans un petit coin au calme en bord de lac de pêcheurs pour manger. Finalement, l’endroit nous plaît trop pour le quitter, surtout qu’on commence à être un peu fatigués donc ça ne serait pas raisonnable de reprendre la route maintenant ; autre point positif, pas de moustiques à l’horizon : que demander d’autre ?!
Comme on a préférer finir la route ce matin, réveil à 7h vu qu’il reste encore 1h30 avant de joindre le rendez-vous fixé avec les voyageurs français, Trip2ouf, au Parc Naturel Oulanka. La journée va être très ensoleillée et donc plutôt chaude ; une petite randonnée en bord de rivière ne nous fera pas de mal.
Et voilà qu’on voit se garer à côté de notre Robert sur le parking un Renault Master blanc et des mains en l’air qui nous saluent : « Salut les Trip2ouf ! – Salut La Castouille ! » On ne se souviens plus du tout de leurs prénoms, et en même temps, c’est réciproque. Trop bizarre comme sentiment, on a l’impression de les connaître bien tellement on a suivi avec attention leur voyage jusqu’au Maroc sur Polarstep et qu’on se donnait des nouvelles de temps en temps. Nous rencontrons donc, enfin, Lou, Sam et une copine à eux qui fait un bout de Finlande en mode camping. On avait bien senti la première fois qu’on les avait croisé en Slovénie qu’ils étaient « à la cool » et que le feelling allait bien passé.
On entame donc à cinq cette randonnée de 8km, pour 2 petites heures. Rien d’exceptionnel en terme de paysage. C’est un parcours très familial sans difficultés et dans une forêt de pins clairsemés, quoi d’autre en Finlande. Ça convient assez bien pour les présentations car on ne regarde absolument pas les environs, vu qu’on ne fait que papoter tous ensemble. C’est très agréable d’échanger sur notre voyage avec d’autres voyageurs qui ont fait les mêmes endroits.
La balade se termine à l’heure de manger et on décide de se faire un pique-nique partagé pour prolonger le moment. Personne n’est pressé, juste on prend le temps de profiter d’être ensemble et de mieux se connaître. On se sent tellement bien en leur compagnie qu’on décide de laisser de côté certains points qu’on avait repéré pour les suivre dans leur descente dans le sud finlandais ; ils ont un impératif, ils doivent être à Helsinki au maximum le 4 Août pour que leur copine prenne son avion. On ne veut surtout pas les retarder dans leur planning donc on s’adapte à eux.
Après trois courses rapides au Lidl (tous les voyageurs ont cette enseigne comme référence), on se gare dans un coin nature tout proche de la randonnée que nous voulons faire demain : le canyon Julma-Ölkky. L’endroit est juste parfait pour deux véhicules et une tente : en bord de lac, en retrait de la route très très caillouteuse et poussiéreuse. Chacun sort table et chaises et on s’installe confortablement pour un repas partagé en mode « feu de bois ». Un orage gronde au loin mais nous laissera tranquille pour la soirée. Patates au fromage, poivrons marinés, champignons grillés, quiche à la courgette et gâteau coco-myrtilles (limite concours des fours Omnia) : on se soigne en bonne compagnie. On s’autorise même des bières et du cidre, avec parcimonie, vu qu’on n’a pas bu depuis un bon bout de temps et pareil de leur côté « on préfère garder la place pour les conserves ! » Ça papote des expériences, des projets au retour, des lieux incroyables, des animaux vus, du travail (mais pas trop), de festivals… bref de la vie, quoi ! Avec tout ça, on finit par aller se coucher un peu après 1h du matin, un peu pousser par les moustiques qui se sont réveillés et ont commencé à bien se régaler de nos pieds.
On est très content d’avoir choisi de les rejoindre et de prendre du temps avec eux : ça fait du bien !
Laisser un commentaire