On avait hyper bien anticipé le placement de Robert pour être au soleil au matin : on petit-déjeune même avec la porte ouverte pour faire rentrer un maximum de chaleur, alors qu’autour de nous l’herbe à l’ombre est encore bien gelée.
En route pour la surprise de Guillaume. Nous allons sur le site d’Yxengaard, perdu en forêt. C’est une association qui a reconstitué un village viking comme à l’époque, en libre accès. Le concept, ici, est de proposer des événements pour apprendre l’histoire des vikings et leur mode de vie par un jeu de rôle grandeur nature. Aujourd’hui, il n’y a personne car tout se passe plutôt l’été mais nous pouvons circuler à notre guise dans les maisons et voir les différentes constructions. Guillaume est content et va de pièce en pièce pour essayer les boucliers, le trône du Jarl (le chef du clan) et taper sur l’enclume dans le lieu où semble-t-il ils font des épées en métal. Une vraie petite vie de village est imaginable : l’espace où se tiennent les cercles de discutions autour du feu, les grands tables pour les buffets, les chambres et surtout le lieu de culte où des statues de Dieux vikings sculptées dans des troncs nous accueillent. Partout des souches retournées, des peaux d’animaux tendues et tannées, des troncs sculptés : un chouette environnement.
Lola en a un peu marre de ne pas pouvoir renifler tranquillement toutes ces odeurs de viandes mortes en séchage mais elle suit patiemment. A notre retour au camion, nous voyons qu’il y a une zone de « chien en liberté » juste à côté. C’est une superbe idée : une partie de la forêt est clôturée et les chiens peuvent être détachés en toute sécurité et fouiner partout sans peur de fuite notable ou de course poursuite avec une biche. Parfait ! Et elle trouve même deux chiens avec lesquels sociabiliser un peu donc carton plein pour cette matinée.
Sur notre route vers le nord, nous trouvons un Lidl pour faire quelques courses : on s’en tire pour pas trop trop cher par rapport à d’habitude donc on est plutôt satisfait. Cette fois, on file au bout du bout ; c’est à dire à la pointe le plus au nord du Danemark, un incontournable : Grenen, qui fait la jonction entre la mer du Nord et le mer de Kattegat. Sur place, un parking est réservé au camping-car qui est gratuit hors-saison donc on y restera la nuit aussi. Coupe vent sur le dos, bonnet et tour de cou, nous allons marcher le long de la plage pour voir ce fameux bout du pays. Joie ! Un phoque est justement au bord de la plage, pile là où les deux courants marins se fracassent et Monsieur prend la pause pour les photos des touristes. Trop mignon. Ho ! Un deuxième plus loin. Celui-ci est d’une taille bien plus conséquente et il reste à s’amuser dans les vagues et profiter des remous sur son museau. Le temps se fige et, tels des badauds, nous les regardons d’un air attendri et amusé. Le soleil nous fait supporté facilement le vent toujours présent et nous décidons d’aller voir le phare un peu plus loin, histoire de marcher un peu aujourd’hui.
16h30, nous revoilà dans Robert : l’air marin nous a crevé. Chacun profite d’un moment de pause pour s’adonner à ces activités respectives : switch, crochet, méditation, vaisselle et sieste (à force, on s’est qui fait quoi).
Autre point important de la journée : nous avons noté sur notre calendrier « impôts ! » Et oui, le mail de rappel est bien arrivé jusqu’à nous et il va falloir s’y atteler : dur retour de besognes administratives françaises, mais quand il faut…
Laisser un commentaire