Parc Naturel de Thy

« Le Dane…marque des points ! » Phrase de mon frère repris sans cesse par Guillaume et en même temps c’est tellement vrai. Aménagement exceptionnel pour les touristes : il y a des toilettes partout, mais vraiment partout, sur chaque parking, et gratuits, et propres ; un bonheur quand on est sur les routes. « Ça va faire quatre jours qu’on a plus fait nos affaires en nature, c’est pour dire ! »

Nous quittons notre petit coin de bord de baie pour aller traverser le pont d’Oddesund et voir son joli phare. Sur place, quelques camping-car danois de pêcheurs. Nous commençons par aller voir l’exposition qui se trouve dans le phare et qui retrace l’histoire du fjord Limgrim dans lequel nous nous trouvons. Malgré quelques explications scientifiques intéressantes, nous préférons retenir le mythe associé : « Une jeune femme allait avoir un enfant et l’espérait comparable à Jésus-Christ. Mais à la place, elle a donné naissance à une vilaine créature qui ressemblait à un cochon. Le cochon a atteins une taille énorme et a reçu le nom de Limgrim. Ses poils étaient plus hauts que la cime des arbres et il s’enracinait tellement avec son museau qu’il creusait un fossé depuis le Kattegat jusqu’à la Mer du Nord. Ce fossé s’est rempli d’eau et a été nommé Limgrim Fjord ; d’ailleurs l’une des avancées de terre ressemble à une patte de cochon.

L’exposition parle également de la région en temps de guerre et de la construction de nombreux bunkers autour du site dont nous irons voir trois exemples. La visite du phare se termine par l’accès au balcon où nous avons pu avoir une belle vue à presque 360° sur le panorama.

Ensuite donc, on passe à la partie plus « artistique ». En effet, dans les trois bunkers, des installations sonores et visuelles sont réalisées : on adore ce genre de projet et d’ambiance ; moins Lola dont les sons sont parfois un peu agressifs pour ses oreilles. Les décors sont hypers photogéniques avec rouille et lumière partout. Une immersion totale.

On reprend un peu la route pour se poser dans la forêt non loin du village d’Hurup Thy où un tröll géant de bois nous attend. Quelle merveille ! Tranquille et posé sur son séant, la magie opère et nous ouvrons grands les yeux. Magnifique ! C’est le n°68 de Thomas Bambo qui se trouve devant nous et nous essaierons d’aller voir un maximum d’autres géants, disséminés un peu partout dans le Danemark. Ils sont trop beaux pour passer à côté et c’est juste le genre de chose qu’on adore découvrir comme une bulle de poésie sur les sentiers.

On enchaîne un peu les visites aujourd’hui mais tout se fait naturellement, sans empressement donc pourquoi se priver et les journées se rallongent de plus en plus. On fait un petit détour pour aller voir une plage de surfeurs avec grosses vagues mais surtout douche chaude en accès libre. Bon, une fois devant les portes, on voit que c’est quand même que des surfeurs groggys de froid qui font la queue pour aller se laver à la douche unique ; ma motivation en prend un coup et mes cheveux peuvent attendre encore quelques jours donc on se ravise.

Nous continuons sur la belle route de bord de mer dans le Parc Naturel de Thy. Autour de nous, un paysage quasi désertique avec bruyère à perte de vue entre les dunes d’herbes jaunies. « Obligés, on s’arrête ! » et Guillaume sort même le drone pour aller voir ce que ça donne depuis les nuages. Encore un fois, nous sommes seuls face à cette immensité, devant ce paysage qui impose le respect et la contemplation.

Cette fois, on rejoins notre point dodo pas loin de la balade de demain sur une falaise rocheuse. Nous nous faisons une jolie balade de fin de journée accompagnés des derniers rayons de soleil dans une forêt de pins jonchée de mousses vert-menthol. Plusieurs points de vue en haut de bunkers se trouvent sur le sentier et on aperçoit au loin la plage qui nous attend demain. Une superbe journée bien remplie de dizaines de souvenirs à mettre en « photographies mentales ».

3 réponses à “Parc Naturel de Thy”

  1. Avatar de Saulnier viviane
    Saulnier viviane

    Merci, quel beau taf ma lolo pour ce récit plein de poésie et d’admiration que l’on ressent bien face à cet endroit sublime où vous evoluez 👀😍.Merveilleux ce décor, juste pour vous 😉😘

  2. Avatar de Frèro Négro
    Frèro Négro

    Et on est à combien de points marqués aujourd’hui ? 😊😅
    Beaucoup j’imagine.
    Et je vous comprends, vu les photos, et les jolis récits de soeurette, qui nous fait découvrir ces paysages grandioses, avec ses mots .
    Merci 😘😘😘

  3. Avatar de Mamanclo
    Mamanclo

    La solution idéale pour tes cheveux, c’est de les raser. Cela t’allait vraiment bien. 👍 Bon, sauf que dans les régions où vous prévoyez d’aller, une couverture capillaire peut être très utile pour compléter l’efficacité d’un bonnet chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *