Après un dodo sans pluie cette fois-ci, nous nous réveillons avec un brin de soleil pour commencer cette journée. Nous nous baladons dans le village fortifié de Buzet « abusé » tout mignon. Il n’est que 9h et les commerces ne sont pas encore ouverts, seuls des ouvriers font tourner leur bâtonnière. C’est très agréable de marcher dans un village encore endormi. Les gens ont l’air même surpris de voir des touristes devant chez eux.
Sur le chemin du retour, une petite pépite de coléoptère agonisante va finir dans notre congélateur : « je ne l’achève pas mais elle va s’endormir doucement par le froid, non ?! »
Nous continuons cette matinée par une belle balade du côté de Selca. Officiellement, cette randonnée devait être composée de 7 cascades, nous n’en avons fait qu’une partie de 2h avec une rivière asséchée donc des cascades inexistantes. Moyennement déçus car maintenant nous nous y attendons (pas comme lors de la rando de Sorapiss). On espère juste que la balade des 16 lacs prévue plus tard dans notre voyage croate sera un peu composée de bleu tout de même.
Qui dit Croatie, dit sa côte. Nous filons donc vers Opatija et la mer. Comme toute bonne ville côtière, c’est la galère pour se garer. Nous commençons par faire un bon vieux aller-retour infructueux un peu en hauteur, puis nous nous garons sur le parking d’un Spar (2h gratuite si on y fait des achats). Résultat, on y fait nos courses et perdons 1h, sachant que nous sommes assez loin pour aller se tremper les pieds. Il est déjà 14h30 et nous n’avons pas mangé. Une bonne vieille organisation comme on les aime. Du coup, perdu pour perdu, nous descendons en camion directement sur la côte en croisant les doigts pour y trouver une place. Banco ! Nous sommes garés. Nous déchiffrons à grande peine le panneau qui semble indiquer « gratuit du 01.10 au 31.03 » donc vraiment parfait.
Enfin nous nous posons avec de quoi se faire un petit frichti dans un parcs avec vue sur la mer et en fond une musicienne qui joue du violon sous un carrousel : comment en trente secondes, la vie semble plus douce.
Opatija est une superbe côte mais très aménagée. Les plages de sable fin n’existent pas là où nous sommes et il y a des digues en béton avec escalier pour se baigner. Ça donne l’impression de piscines un peu artificielles mais ça colle bien avec les hôtels et restaurants autour qui sont « guindés » comme on dit par chez nous.
Ce qui n’empêche en rien Guillaume de mouiller le maillot pour la première fois en Mer Adriatique : « elle a pas le même goût que la Méditerranée, c’est rigolo ! ».
Nous continuons notre tour le long des berges avant de revenir au camion qui patiente avec une jolie petite feuille blanche coincée sous un essuie-glace : visiblement, on avait rien compris au panneau et c’est une amende de 12,30€ qu’il va falloir régler. Oupsi !
Nous reprenons la route, direction le Parc de Risnjak. Nous nous arrêtons aux bords du Lac Lokve qui nous paraît lui aussi bien bien vide. On ira voir ça de plus prêt demain (si l’orage annoncé nous laisse un peu tranquille).
Laisser un commentaire