Nous sommes enfin arrivés dans la partie nord de l’Allemagne et avons hâte de découvrir cette nouvelle mer. Nous entrons donc dans le Parc National Vorpommersche Boddenlandschaft, troisième plus grand du pays et allons nous garer dans le village balnéaire de Zingst sur un parking payant. Dans les parcs nationaux, il ne faut pas trop jouer à cache-cache avec les autorités et clairement ici, c’est très compliqué de trouver quelque chose de gratuit ; mais nous payons avec l’application donc au juste prix du temps passé : 2€ les 2h30, on va dire que ça passe.
Ni une, ni deux, direction la plage. Oupsi ! Il y a un panneau à l’entrée qui annonce l’interdiction de cette zone aux chiens. Un couple nous salue et passe devant nous suivi par un petit doggo sans se soucier de quoique ce soit. Bon ba, on va faire ceux qui n’avait pas vu (la saison n’a pas encore commencé donc c’est moins gênant, on va dire). Et hop ! Tout le monde dans le sable. A peine les deux pattes sur cette belle surface blanche, Lola se roule sur le dos et court en tout sens, trop heureuse. Sur la plage, pleins de petites cahutes bleue et blanches avec transat sont en libre-service : une très belle attention pour les plagistes. Pas mal de monde se balade les pieds dans l’eau et chaussures à la main, il y a même des téméraires qui font trempettes « J’ai trop oublié mon maillot de bain… Demain, je me baigne, 100 % » La promenade est très agréable. De nombreux poteaux de bois dépassent de l’eau et c’est une plate-forme parfaite pour que Guillaume fasse le clown dessus.
Nous rejoignons un grand ponton au-dessus de l’eau avec au bout une espèce de capsule de plongée en forme de suppositoire qui à l’air de s’enfoncer de quelques mètres dans une eau verte et trouble pour 12€ : va savoir qui paie ça ; en tout cas, pour le moment, le caissier fait chou blanc.
Nous rentrons par le centre du village qui est un peu guindé mais l’ambiance y est paisible comme un bon dimanche en bord de plage. Quelques boutiques et restaurants sont ouverts et on trouve également des toilettes propres et gratuites : tellement rare que notable ! Une belle première rencontre avec Dame Baltique.
Nous reprenons un peu la route pour aller nous poser sur un place gratuite (joie!) un peu en retrait de la mer et davantage dans la partie marécageuse attenante où on peut voir de nombreux oiseaux se sécher au soleil. On devient des vrais pro de l’optimisation du gaz : on fait bouillir 2 litres d’eau pour faire à la fois le café qui sera conservé dans un thermos, la cuisson des ravioles de ce midi et en même temps cuisson de 400 grammes de coquillettes rapides qu’on pourra mettre en salade plus tard : ça, c’est de la gestion de stock !
Une dernière balade dans la pampa avant de reprendre 2 heures de route pour arriver à un superbe coin dodo repéré, dans une forêt et à 10 minutes à pied de la plage. Demain sera une journée farniente « on en a gros de tous ces kilomètres donc on se fait une pause plage et baignade. » Espérons que la pluie annoncée toute la nuit nous offrira un beau soleil pour aller goûter un peu à cette fraîche eau salée.
Laisser un commentaire