Potsdam

Après une quarantaine de minutes de route, nous arrivons à Potsdam. Merci à Park4night de nous avoir permis de trouver un parking gratuit à 10 minutes à pied du palais à visiter car le stationnement officiel c’est 2€50 par heure : l’Allemagne est assez chère finalement, on trouve. Joie ! Les chiens sont autorisés dans les jardins, tenus en laisse donc Lola va pouvoir nous accompagner tout du long. Nous entrons donc dans les fameux jardins du Palais Sans Soucis. « Il s’embêtait pas à l’époque, il avait leur propre moulin pour moudre et faire leur pain sur place. La classe ! » Le palais est d’un style bien particulier où on s’imagine directement les dames avec leur grande robe à marcher sous une ombrelle pendant que ces messieurs montaient leur cheval pour aller à la chasse à la caille. Le point de vue du bas de l’escalier principal est vraiment beau et la perspective saisissante. De nombreuses statues à moitié dénudées trônent un peu partout, nous rappelant que Potsdam était l‘ancienne résidence des rois de Prusse où se réunissait le beau monde, durant tout le XIXè siècle. Nous continuons dans ces jardins tirés à quatre épingles avec des jardiniers à chaque coin de buisson.

Nous décidons de laisser un peu de côté ce faste et allons voir en centre-ville. Nous passons par la Porte de Brandebourg « MDCCLXX. Vas-y trouve la date. -1770 ! Incroyable ! » Nous continuons par la rue commerçante Brandenburger où de nombreuses personnes sont attablées et nous donnent faim. On se trouve donc une pizzeria pas trop cher avec une table au soleil. Bonheur ! Lola aussi aura droit à sa part de croûtes : elle est si mignonne quand elle veut quelque chose. Au bout de cette rue, nous voyons la Chapelle Saint Pierre et Paul qui est pile alignée au fond. Un petit crochet par la deuxième Porte de Nauen, anciennes entrées des remparts de la vieille ville. « Sobriété sur la peinture là. »

Nous nous baladons dans le quartier bobo-chic, rue Mittelstrasse, fait de maisons à fronton en briquettes rouges. Ici, plus de sons de voitures et les gens ne parlent quasiment pas devant leur assiette. On se met à chuchoter, au départ pour blaguer et au final pour ne pas trop perturber ce moment de pause silencieuse. Clairement c’est un endroit où il fait bon vivre si tu as de quoi te payer le steak-frite à 27€.

Nous bifurquons ensuite vers le jardin à l’anglaise de Neuer Garten un peu plus sauvage avec de beaux canards oranges dont la photo pourra s’ajouter à la collection animalière de Guillaume. La pluie nous fait écourter notre visite des lieux, direction Robert pour se mettre au sec.

On reprend la route pour 1h30 avec un arrêt remplissage d’eau dans un cimetière « friedhof » et arriver dans la Réserve Naturelle Obere Avelniederung pour un dodo en bord de lac, comme à notre habitude. La pluie et l’orage tombe sur le toit de Robert pendant qu’on regarde un pêcheur s’installer à 20h « ba… amuse-toi bien, hein ! »

Une réponse à “Potsdam”

  1. Avatar de Frèro Négro
    Frèro Négro

    Ça valait le coup de visiter, et de NOUS avoir fait visiter ! 😉
    L’architecture est chouette quand même !
    Place à la nature !
    Benèze 😌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *