Un bien beau coin de tranquillité que ce bord de mer Tyrrhénienne et nous nous retrouvons seuls sur cette plage de galets aux vagues, ma foi, plutôt déchaînées. Comme espéré, nous retrouvons le soleil pour cette matinée et Lola appréciera fortement d’être en plein air à se prélasser en plein soleil, tout en gardant un œil d’un côté sur Guillaume qui polie des cailloux et de l’autre, moi qui termine l’écriture des textes sur le canapé la porte ouverte.
Après un coup de téléphone pour confirmer la disponibilité d’un parking-camping à Palerme et les modalités (25€ les 24 heures), je réserve enfin nos billets de bateau de retour sur le continent Palerme-Gênes pour le 13 Décembre, départ 2 heures du matin, arrivée 22h le soir. On s’est pris un peu de luxe pour ces 20h de trajet avec une cabine couchette qui autorise les chiens, comme ça, notre louloute pourra elle-aussi dormir tranquille avec nous, dans un espace clos sans se soucier des autres chiens qui pourraient passer à proximité. Ça y est, c’est comme qui dirait, officiel, nous rentrons sur Toulouse le 16-17 ! Une forme d’excitation vole dans l’air, tout ce qu’on va retrouver et aussi (re)découvrir et rencontrer. On sent qu’on est au bout de ce qu’on voulait vivre dans ce voyage de 15 mois et qu’on rentre serein dans nos pénates.
Pour le moment, quelques nuages viennent couvrir le ciel donc vite, vite ! Guillaume enfile son maillot de bain pendant que je prépare le chauffe-eau et le nécessaire à la douche extérieure. Lola m’accompagne sur la plage pour aller regarder cette grande gigue s’agiter dans les vagues qui le brassent pas mal. « Je suis mort, j’ai nagé 15 minutes. Regarde, je me suis pris un galet dans le tibias. » Douche de rinçage / lavage après cette trempette avec un soleil encore un peu présent pour nous réconforter face aux vents qui vient nos chatouiller le dos.
Repas dans le camion à observer le paysage côtier qui nous entoure et imprimer dans nos rétines ces images siciliennes et le Stromboli qui se dessine au loin dans l’horizon. Allez, on a encore pas mal de route vers le Parc de Madonie que nous voulons rejoindre ce soir. Un petit détour pour faire le plein d’eau et de courses en prévision du pique-nique de demain ; et on entame la brave montée vers le point de départ de la randonnée choisie : à la découverte des houx géants. Ça promet de la bien belle verdure !