Cette fois-ci, on se réveille avec un ciel bleu et un soleil qui vient nous réchauffer la couenne après une nuit un peu fraîche, quasi à la frontière de la Bosnie dans une ferme qui accueille les campers sur donation. Malheureusement, nous ne pouvons pas profiter des propriétaires car c’est décollage à 8h pour arriver relativement tôt au Parc de Plitvice qui est THE parc de Croatie.
Une fois sur place, il y a tout de même du monde et surtout des bus de voyages organisés mais le site est très grand et on espère ne pas avoir trop de touristes avec nous.
Nous partons pour 9km / 5h de balade sur le circuit H pour avoir un bon panel de tout ce que peu offrir ce lac et ses cascades.
Nous commençons par 10mn dans le bus du parc qui nous emmène au point de départ. Lola est bien entendu venu avec nous et elle en frétille déjà de la queue (même si le bus, c’est pas trop trop sur truc : elle cherche sa position, assise, debout, allongée pour finir calée entre nos jambes).
Et c’est parti pour les étoiles dans les yeux. Une très grande partie de la découverte se fait en marchant sur des caillebotis en rondins de bois. Ce qui est fantastique, c’est que la végétation est totalement préservée de l’humain du fait que personne ne sorte du sentier et c’est très agréable. Les cascades s’enchaînent : 48m, 18m, 10m. Moment de calme. Quand le soleil passe ses rayons au travers des nuages : nous nous arrêtons pour profiter de sa caresse. Il y a peu de monde (par rapport à sa renommée, j’entends bien) et ça nous va très bien.
A un moment du circuit, nous prenons le bateau électrique pour traverser le lac. Lola cherche encore une fois sa place pour finir dans l’allée centrale, en vigie : mode chien de garde (la blague).
Nous passons cette navigation comme si c’était une péniche de Venise : au fond, à se bécoter comme des ados.
La balade se termine par LA cascade avec ses 62m de haut : on se sent encore une fois bien petit face à cette nature
Le coût de la visite est assez cher (total de l’histoire : 53€ avec le parking). C’est notre première grosse dépense « loisir » mais nous sommes contents de l’avoir fait (en pleine saison, 40€ par tête de pipe, perso on ne l’aurait pas fait!). L’eau des bassins et les cascades étaient bien au rendez-vous. Ouf ! Tout n’est pas perdu pour notre Dame Nature.
Nous finissons cette journée par une douche au soleil à l’extérieur de Robert : tant qu’on peut on le fait, même si ça va devenir de plus en plus dur de se doucher à l’eau froide. On tient bon encore un peu : l’hiver n’est pas tout à fait là !
Nous arrivons à notre spot dodo en bord du lac Novigradsko more assez tôt pour pouvoir profiter d’un jeu de société / apéro, tout en observant le coucher du soleil qui teinte le ciel d’un rose doux (la grande passion de Guillaume) et voir Madame Pleine Lune se lever depuis l’horizon : tout simplement.
Laisser un commentaire