Nagu

Dernier message à 2h du matin : « vu l’heure, ça vous dit, on repousse le réveil à 9h/9h30 demain matin ? – OK:) » Il nous fallait bien ça pour émerger doucement et manger notre petit-déjeuner au soleil.

Nous prenons la route pour 3 minutes et nous garons sur le point de départ d’une balade de 3km dans une forêt de pins mousseuse. « Arf, on a pas pris de pots pour cueillir des trucs. » Sam fait un brave demi-tour et nous nous attelons à la récolte de deux boites de myrtilles qui nous serviront ce soir pour le dessert. A 8 mains, ça dépote ! Le sentier est plutôt sinueux et assez peu emprunté mais notre guide GuiguiGPS nous oriente bien jusqu’au sommet de la colline à 65m d’altitude. La vue ne casse pas quatre pattes à un canard mais franchement c’est joli. Le panorama est à 360° sur toutes les petites îles de l’archipel, coincée entre le continent et Lillandet. On s’assoit et on reste un moment à discuter et regarder les voiliers au loin « tiens un bateau militaire. Il devrait faire un camouflage bleu pour être sur l’eau plutôt que vert… » Cette butte pelée rocailleuse est finalement agréable pour cette pause improvisée. Lola a même trouvé un coin à l’ombre sous un arbre où elle a bien pris le temps de gratter soigneusement la terre pour rafraîchir sa couche. Nous sommes encore sur un type de paysage « pins, mousses, fougères, champignons, myrtilles » mais toujours pas de girolles dans nos besaces. On croise deux biches qui détalent vite devant nous ; ça y est, on a définitivement arrêté d’espérer de voir des élans sur notre voyage, même les panneaux de signalisation maintenant montrent un pictogramme de cerf et non d’élan.

Nous retrouvons nos maisons après cette petite heure de marche pour rouler vers les pierres-miroirs « Disco-roc, c’est exactement pour nous, ça reste dans le thème ! » Nous nous arrêtons donc sur le bord de la départementale pour nous approcher plus près de cette « œuvre d’art » : deux rochers recouverts de morceaux de miroirs. Nous passons tout un moment à faire des photos et essayer de trouver le meilleur angle pour qu’on puisse voir nos quatre ganaches. Pendant ce temps, Lola s’est endormie sous un arbre bien touffu « on dirait que tu tiens un sapin en laisse, trop drôle ! »

Encore un peu de route et on s’arrête dans le village balnéaire de Nagu et son petit port de plaisance qui nous donne un air de vacances : les baigneurs, la plage, les boutiques de bord de mer et les touristes en tenues d’été. On s’installe sur une table avec vue sur la mer pour pique-niquer pendant que Lola surveille les oies arctiques qui se dorent la pilule sur le sable.

Petit café terminé, on se promène un peu sur les quais et allons voir l’église en pierres dans laquelle se trouve la Bible la plus ancienne écrite en finnois, datant de 1642. L’intérieur du bâtiment est assez austère et épuré alors que l’extérieur en pierres brutes et toit en « écailles » de bois font davantage d’époque. On rigole des bancs bleus sous lesquels sont installés des chauffages électriques « ils venaient tous, bizarrement, à l’église les dimanches hivernaux » et on se fait des souvenirs pas cher avec un tampon sur une serviette en papier.

La découverte continue vers le beffroi (fermé) qui trône en haut d’une légère pente d’où sonnaient les anciennes grandes cloches de cérémonie, puis nous suivons un sentier « pour les enfants » avec des installations en mode Minimoys avec des petites figurines, des portes et des fleurs dispatchées sur des souches d’arbres et autres maisons improvisées. Très poétique pour les chérubins.

Nous repassons ensuite aux camions pour récupérer nos disques fluos et aller jouer sur le site juste à côté de disc-golf : ça devient une vraie passion ! Ce n’est qu’un circuit de 6 paniers et on prend de l’assurance dans nos lancers ; on en redemande même et faisons le parcours par deux fois. Ex æquo pour Guillaume et moi : gestuelles différentes mais résultat sensiblement similaire, comme quoi.

Cette journée est passée en un éclair, normal en si bonne compagnie où tout se fait naturellement. On se pose sur un parking qui fera bien l’affaire pour ce soir, en bord de bois. C’est le moment pour Guillaume et Sam de s’occuper un peu de notre Robert : depuis deux jours, on sent une odeur de reflux d’eau sale dans le camion et en soulevant la plaque de la douche, on découvre qu’il doit y avoir un tuyau bouché quelque part car l’eau remonte. Pas très ragoûtant tout ça. Sous Robert, les deux hommes essaient de comprendre le système, les coudes des tuyaux, les possibilités et trouvent le bouchons qui a du se former depuis les 10 premiers mois de voyage. Moindre mal.

Pendant ce temps, les femmes sont à la cuisine : préparation de la « bouillasse » choux-fleur, cacahuètes, lentilles et du dessert, un clafoutis aux myrtilles, bi-goût nature et coco. S’ensuit un temps de devoirs pour chacun où les Trip2ouf doivent rattraper bien 3 semaines de photos et d’écriture de texte : quelle contrainte tout de même, mais on sera bien content d’avoir des traces écrites de ces instants à garer dans nos mémoires.

« Un petit jeu ? » Allez, ce soir, on sort Conspirancy. Guillaume est aux anges, enfin des gens qui veulent bien jouer non-stop avec lui et qui sont curieux de tout.

Déjà quatre jours ensemble et on ne se lasse pas de ces moments !