Vu que la machine à laver et le sèche linge étaient disponibles, on en a profité pour faire deux tours de chaque, mais avec tout ça, on ne mangera qu’à 23h avec un soleil à peine couché et on sortira le dernier sèche linge en pyjama à minuit et demi passée. En même temps, avec la nuit qui n’arrive qu’assez tard, on commence à être tout décalé. Heureusement, je me suis crochetée un masque de nuit en laine doudouce qui me permet d’avoir un sommeil pas trop trop saccadé.
Nous voulons atteindre dans les prochains jours une réserve naturelle mais elle se trouve à plus de 3h30 de route donc ça se fera en deux fois. On se fait un arrêt pique-nique en bord de fjord, enfin qui ressemble beaucoup aux lacs qu’on a pu voir un peu partout, y en a tellement en Suède. On n’est pas pressé donc on en profite pour faire une pause musicale au soleil et quelques dessins pendant que Lola se met en mode aspirateur autour d’un barbecue.
Notre point de chute à la mi-parcours se fait dans une mini-station de ski (une remontée mécanique au total) où nous faisons une petite balade artistique. Cette fois, je me tartine de crème solaire… mais il aurait mieux fallu que je me pulvérise de produits anti-moustique. C’est la débandade et en plus c’est des sacrés pépères. « Rester en mouvement, toujours rester en mouvement ! » Après avoir monté un sacré escalier « on va sur une piste rouge là, non ?! », nous arrivons au sommet de la butte de Kvarntorp. C’est un endroit très particulier car cette colline témoigne des restes de l’extraction locale de gaz de schiste pendant la période de 1940 à 1966 où l’endroit s’appelait anciennement « l’enfer sur terre », à cause du vacarme des machines et de la puanteur de l’odeur d’œuf pourri qu’on peut encore sentir sur notre chemin à certains endroits. Les cheminées ont craché près de 36 000 tonnes de soufre, tuant les résineux et défoliant les feuillus. La chaleur à l’intérieur de la butte est toujours considérable et par endroits on rencontre des vapeurs s’échappant du sol, d’où l’odeur encore présente. Aujourd’hui, cette butte est un endroit paisible où les gens viennent faire du sport et admirer des œuvres d’art avec une vue imprenable sur la plaine de Närke. C’est surtout l’occasion pour nous de nous dégourdir les jambes et de s’aérer un peu car on commence à avoir sacrément chaud « limite, on a hâte d’être dans le nord, on regrette presque le froid (rire) » On se trouve un coin à deux pas de la butte sur un parking gratuit en bord de lac, encore un, vers Örebro. Demain route tranquille d’une heure avant d’atteindre un nouveau paysage suédois : quel bonheur ! Et malgré tout, le soleil fait beaucoup sur notre moral, au top ces derniers temps !
Laisser un commentaire