Halmstad

Nous avons trouvé hier soir un parking gratuit dans un port avec la free wifi nous permettant de patienter jusqu’au départ de notre ferry dans la nuit. Avec le coucher du soleil, la fraîcheur est également arrivée donc on décide d’aller voir si on peut prendre le ferry d’avant avec notre billet « low coast ». Banco ! Les voyages sont modulables une heure avant ou après la réservation donc on s’installe dans la file d’attente pour 23h10. C’est une vraie culture du vélo au Danemark car même pour le ferry, tard dans la nuit, une dizaine de personnes arrivent frais et sportifs, casques sur la tête pour faire la traversée.

20 minutes plus tard, nous voilà dans un nouveau pays à cocher sur notre liste : « Hej Sweden ! »

Nous trouvons une place proche de notre arrivée dans la ville de Helsingborg sur un parking en bord de forêt paisible. « Demain, c’est grass’ mat’ pour récupérer un peu… » C’était sans compter sur le soleil suédois qui fait sortir les élèves de leur classe pour une course d’orientation matinale sur les sentiers tout autour de nous. Grands sourires quand ils nous voient sortir du camion la tête un peu dans le pâté et les cheveux pas encore remis en ordre. On déplace de quelques mètres notre cher Robert pour se mettre un peu à l‘écart du tumulte pour le petit-déjeuner.

Mission du jour : le grand retour de la recherche du gaz. Et oui, il est temps de tester ce fameux adaptateur reçu sur Copenhague qui devrait nous ouvrir les portes (et surtout la valve des Kill Bill) du luxe de l’eau chaude et des bières fraîches au frigo. On tourne un moment pour trouver un gazier à la première adresse trouvée sur internet « We want propane for cooking. – For cocaïne ?! » Les suédois ont beaucoup d’humour. Malheureusement, il a déménagé, enfin, pas rouvert plutôt. Mince !

Direction donc une deuxième adresse qui se trouve à bien une heure de route. On en profite pour se faire une belle pause déjeuner dans une réserve naturelle en bord de mer avec pleins d’oiseaux qui pataugent et des restes de bunkers donnant sur les côtes danoises.

Ralala avec ce soleil, on a bien envie de se poser par ici mais les nuitées ne sont pas autorisées donc on file voir la station de gaz avant qu’elle ferme à 17h dans la ville de Halmstad. En deux temps trois mouvements, nous voilà à nouveau détenteurs de 22 kilos de gaz. L’adaptateur et l’embout GPL ont fonctionné nickel : quelle joie ! Enfin des légumes cuits, des crêpes, des omelettes, des pâtes faite maison, du pain chaud et des gâteaux dans notre four. Un rien peut vraiment tout faire basculer et cette fois dans le bon sens.

On reprend donc la route avec un grand sourire au son de Calypso Rose qui nous fait bouger les épaules sur ces routes de campagnes ensoleillées, alternant entre forêt de sapins, champs de pâturage, lac et rivière, qui nous font nous replonger un peu dans nos souvenirs de voyage au Québec. « Ici aussi, ils ont leurs petits chalets avec une grande percée dans les sapins pour l’accès au bord du lac. »

Nous nous arrêtons à Hallandsgården pour y visiter un musée en plein air gratuit dans lequel nous pouvons marcher entre des reconstitutions de maisons d’époque. Malheureusement, nous sommes encore hors-saison donc elles sont toutes fermées mais nous pouvons tout de même apprécier l’extérieur et passer un œil par les fenêtres pour entrevoir l’intérieur. C’est un nouveau genre de maisons : faites de bois et peintes en rouge vif. Nous en reverrons de nombreuses tout le long de notre chemin par la suite.

On laissons finalement la mer (pour plus tard) et prenons la direction vers Stockholm qui se trouve tout à l’est du pays : c’est la grande traversée à l’horizontale. On se stoppe dans la réserve naturelle de Skubbhults pour y passer la nuit et pouvoir nous promener demain : on espère de plus en plus croiser un ou des élans (on a vu pleins de panneaux routiers) et on a déjà aperçu une grosse empreinte de sabot dans de la boue : ça semble énorme comme bestiau !

Une réponse à “Halmstad”

  1. Avatar de Frèro Négro
    Frèro Négro

    Salut les Kil Bill ! Quel plaisir de lire que vous êtes rechargées à bloooooooooc ! 😜

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *