Réveil sous un doux soleil qui pénètre légèrement les volets, juste à proximité un étang paisible avec quelques carpes qui s’amusent à sauter hors de l’eau pour choper au vol des moucherons. Ce village sent déjà le bon vivre. Nous longeons cette étendue d’eau pour rejoindre la vieille ville fortifiée située sur un genre de presqu’île. La balade est très agréable comme un air de Printemps, nous tombons même les blousons. Nous arrivons sur la place principale de Telc tout en longueur avec de chaque côté ces maisons aux frontons plus colorés les uns que les autres et aux ornements légers. Une toute nouvelle architecture s’offre à nouveau et nous restons un moment à regarder ces façades peintes. Sous les arches, des commerces et des bars peu fréquentés encore. Deux belles fontaines sculptées surveillent cette place calme. Un petit pont de bois orné de bouquets de branches décorés d’œufs peints par des enfants « y en a qui sont bien malins dans leur réalisation ! » pour fêter Pâques, probablement. Nous arrivons dans les jardins du château « ho, un banc-bibliothèque » Très astucieux. Des arbres en fleur, de l’herbe bien verte, des perce-neiges et des canards : bucolique à souhait. Nous revoilà aux pieds du château dont nous pouvons aller voir la cour intérieure et aux toilettes publiques gratuites, immanquables pour Guillaume. Deux heures à flâner. Le ciel commence à se couvrir d’épais nuages noirs et un vent violent se lève. Nous claquons tout juste les portes des véhicules qu’une grosse pluie s’abat sur le pare-brise « heureusement que j’ai zappé de sortir mon carnet à dessin, sinon on aurait été sous ce déluge sans rien pour se protéger, comme des bleus. »
Direction un bon vieux Lidl pour faire (probablement) nos dernières grosses courses en famille : ce midi se sera gourmandises salées et sucrées toutes prêtes. La petite flemme de cuisiner et on ne perd pas trop de temps en préparatifs. « Incroyable, un petit pain fourré à la choucroute avec des morceaux de saucisses », belle prise pour Guillaume et en dessert des tartelettes briochées au pavot-beurre. Miam miam !
Encore trois quart d’heure de route, pendant lesquelles je finis enfin la frise rouge en dentelles qui habille le rideau central de Robert, commencée depuis le début du voyage, et nous arrivons pour notre visite de demain : la grande ville de Ceskych Budejovicich, elle aussi classée UNESCO. Nous clôturons cette journée par une promenade dans un jardin public, histoire que Lola sociabilise un peu avec un ou deux chiens : elle a repris du poil de la bête car depuis hier, petite forme pour elle donc on la surveille un peu.
Ce soir, avec la bouteille full de gaz de 10kg des Oscariens, qu’ils veulent rendre avant de quitter le pays, nous nous nous autoriserons la préparation d’un gâteau fait-maison au citron, le pêcher mignon de certains de cette famille. Des becs-sucrés !
Laisser un commentaire