Ephèse

Le réveil de 6h30 de ce matin s’est un peu étiré jusqu’à 7h30 finalement « encore une demi heure s’il te plaît » et l’endroit d’hier soir qui semblait un peu limite coupe-gorge à 19h s’avère moins horrible que prévu. C’est toujours l’effet que ça fait quand le jour se lève et effarouche les ombres. Ce n’est pas un endroit idéal pour laisser Lola gambader tranquillou ; d’une, elle essaie de nous ramener au camion un fémur de bœuf qu’elle a trouvé dans un buisson donc pas hyper pratique et de deux, on a fait le compte : il y a un groupe de 11 chiens sur place, ça en fait des truffes curieuses donc on ne prend pas de risque et on la sort le minimum ce matin.

Aujourd’hui : le site antique d’Ephèse. Nous arrivons avant 11h, parfait pour pouvoir profiter de cette belle journée qui s’annonce. Nous laissons notre convalescente sur le canapé car on a repéré des doggos sur place et on a déjà donné à Troie, sachant qu’elle a aussi un œdème qui doit se résorber donc on ne veut pas lui infliger 3 heures de marche.

Il y a peu de touristes sur place pour notre plus grande joie. Le billet d’entrée est un peu cher (surtout après la Grèce où tout était à -50%) mais ils ont bien fait les choses et un audioguide dans toutes les langues est disponible via une application « super, on va moins se fatiguer à décrypter les panneaux en anglais et pouvoir profiter davantage du lieu. »

C’est un de nos plus beaux site archéologique ! Une merveille et ce petit soleil turc est vraiment notre meilleur ami. Nous ne comprenons pas trop le sens de la visite et prenons le circuit en sens inverse. On commence par le numéro 30 de l’audioguide et on remonte la liste, pas grave. A contre-sens des gens et des bus scolaires, c’est pas mal. L’endroit est très vaste et les visiteurs sont libres de marcher à l’intérieur de certains monuments genre temple, maisons, derrière une fontaine, c’est très plaisant de pouvoir se perdre entre ces murs et de se sentir comme « un habitant de l’époque ». Les jeux de lumières entre les voûtes et les colonnes sont sublimes. Nous retrouvons au détour d’une porte notre bon vieux Asclépios sculpté. Heureusement, nous avions prévu quelques noix et deux barres de céréales car nous ne retournons au camion qu’à 14h30 avec plus de 90 photos faites. Avec cette visite, nous avons enfin le sentiment de commencer quelque chose en Turquie, de découvrir un peu de son histoire, même si les parallèles avec la Grèce romaine sont immanquables : un théâtre gigantesque pouvant accueillir plus de 20 000 spectateurs, des divinités à l’honneur un peu partout (Artémis, Héraclès, Dionysos, Triton, Nike) et des colonnes et des statues et des oliviers et des chats qui se prélassent au soleil. Tout est réuni pour nous ravir et nous terminons la visite avec un grand sourire sur nos visages.

Nous arrivons sur notre coin dodo à 16h. On s’y est pris tôt cette fois et pas trop loin d’Ephèse, histoire de pouvoir profiter d’une balade avec Lola dans l’après-midi. Elle est ravie de pouvoir enfin se promener et c’est la queue en l’air et l’aspirateur en marche que nous le regardons vadrouiller. Un ou deux chiens sont sur place mais rien de bien méchant et ils n’osent pas s’approcher donc très bien.

Pour bien finir cette journée (et comme le frigo commence à être un peu vide), je m’atèle à la confection d’un pain puis à la réalisation de gnocchis maison et pour finir un gâteau au chocolat : c’est que le moral est là car « quand l’appétit va, tout va ! »

3 réponses à “Ephèse”

  1. Avatar de Saulnier viviane
    Saulnier viviane

    Jolie les filles 😍et quel sublime endroit avec le soleil et les sourires 😃 😃 qui sont là HOURRA, c’est super 🥰

  2. Avatar de Frèro Négro
    Frèro Négro

    Mais vous êtes toujours en Grèce ?????????????🤔 😁
    Le site a l’air beaucoup mieux conservé que d’autres ? C’est juste un effet, ou une logique géographique et historique peut être !!!! Enfin bon, chouette endroit.
    Et on peut pas s’empêcher de parler, c’est vrai, de ces sourires, et de ces phrases reboostées, qu’on voit.
    COOOOOOOOOOL 😊

  3. Avatar de Mamanclo
    Mamanclo

    Y’a que Lola qui ne souris pas encore … Elle est bien patiente !
    Le site antique est touristique mais peu de touristes, soleil mais sans chapeau, donc le top du top ! Superbes voies en marbre, thermes, théâtre bien conservé, on imagine les combats de gladiateurs et la magnifique façade de la bibliothèque, clou de la visite. Encore des grimpettes pour la vue grandiose.
    Et ce même sourire et presque la même coupe de cheveux ! C’est coiffeuse à domicile ? sans bandeau, sans élastique, j’apprécie! tu vas côtoyé les dieux grecques et romains…🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *