Dune d’Orzechowo

Ça y est, il faut croire que la vague de pluie française est arrivée sur la Pologne et nous tombe sur la tête. C’est une journée grisou qui nous attend donc on oublie la chasse à l’ambre de ce matin pour prendre la route : rien ne sert d’attendre dans Robert, autant continuer notre chemin.

Au départ, nous voulions aller faire une balade du côté du Parc Naturel Stwinski mais les chiens n’y sont malheureusement pas autorisés du fait de la protection des animaux sauvages sur place et les quelques sentiers possibles avec Lola ne font pas rêver car loin de la plage et surtout on est obligé de stationner sur un parking payant et pas qu’un peu, 11 zlotys de l’heure soit presque 3€, on va éviter. On roule donc pendant 2 heures pour rejoindre un bord de plage gratuit du côté d’Ustka. L’endroit est vraiment sympa. On échange quelques mots avec les polonais garés à côté qui nous offrent même des petits chocolats du pays, à goûter. « It’s a quiet place… » Tu m’étonnes. On mange nos habituels wraps quand soudain, un énorme « boum » vient jusqu’à faire vibrer Robert. « Qu’est-ce-que c’est ? Ça ressemble pas du tout à un orage, beaucoup trop régulier. Plus des explosions ! » On y va de nos suppositions et on essaie même de regarder sur Internet si il y a une actualité notable qu’on n’aurait manqué, genre La guerre déclarée à la Pologne (?!) Nos voisins nous informent que se sont des essais militaires pratiqués plus loin sur la mer Baltique. No way ! C’est vraiment impressionnant le bruit et bien entendu Lola file se mettre à l’abri au fond du camion avec son lapin et un plaid bien moelleux de protection.

Entre deux coups de « pétards », on décide d’aller voir cette dune de sable tout de même. Lola veut bien nous accompagner, pour le moment. La mini-balade est plutôt chouette dans une forêt de pins et de sable où nous suivons un ruisseau. Une grimpette en haut de la dune pour avoir une belle vue sur la mer. « Bim-bam-boum », ça reprend de plus belle. On arrive même à voir les traînées de fumée laissées par les explosions à l’horizon. Au moins, ils seront prêts pour agir si besoin, on va dire. Problème : Lola commence à sérieusement stresser comme jamais. Elle nous suit malgré tout sur la plage mais quand il faut rebrousser chemin vers la direction du bruit, elle ne veut plus rien savoir. Assise, elle devient un poids mort. Guillaume essaie de la faire marcher en la transportant par le harnais mais rien n’y fait. Ultime option : portage. C’est qu’elle pèse tout de même ses 18 kilos la bichette mais Guillaume tient bon dans le sable fin jusqu’à arriver à l’orée de la forêt où elle reprend un peu d’hardiesse et veut bien tenir sur ses pattes. Avec tout ça, on n’a pas vraiment pris le temps de regarder en détail si il y avait de l’ambre sur cette plage, on en a bien assez.

La pluie revient petit à petit s’abattre sur nous. On décide donc de rester un peu à l’abri dans Robert. Activité du jour : essai de polissage d’ambre, à la main. Je veux me faire un bracelet et on va essayer de faire briller tout ça. Bon, clairement, c’est beaucoup de temps et de patience, surtout sur des si petits morceaux, pour un rendu qui ne diffère pas véritablement de l’ambre brute. « Ça ira très bien, je vais les garder nature, va. » Au moins on est sûre que c’est bien de l’ambre ; à peine avons-nous commencé à frotter qu’une forte odeur de résine se dégageait de nos doigts.

De toute façon, le temps ne s’améliore pas donc on roule encore un peu. 1H30 plus tard, on se gare sur un parking au bord du lac Jamni, proche de la ville de Koszalin. Ici, c’est en béton si il pleut trop, on sera en sécurité et il y a des toilettes et de l’eau potable à disposition. Très bien. Et demain, dans la ville, on va pouvoir trouver de quoi faire une lessive et acheter deux bidules dans un magasin de bricolage.

La Pologne ne nous emballe plus trop trop et on commence déjà à regarder ce qui nous attend du côté de Berlin et surtout essayer de faire une soirée « à la berlinoise » dans un club techno. La capitale est réputée pour être hyper sélecte sur les entrées et clairement, avec nos trois pauvres tee-shirts qui se battent en duel depuis presque un an et nos baskets mimi-cracra qu’on porte à tout-va, on n’est pas au top niveau « présentation ». Heureusement, les copains, Trip2Ouf, nous donnent de bonnes infos, vu qu’ils ont déjà pratiqué précédemment. Trop bien car à l’aveugle comme ça, on se serait vite démotivé, je pense. Objectif du coup : être à Berlin le 30 Septembre max pour faire une soirée le 1er Octobre. On commence à regarder aussi la possibilité de dormir en Airbnb pour pouvoir profiter au maximum sans se soucier du camion et de Lola toute seule. Bon, il va falloir sortir un bon gros billet car ce n’est pas la capitale la moins chère, loin de là. On se décidera un peu au dernier moment selon comment on se le sent niveau parking sur place. En tout cas, on a hâte de passer la frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *