« Hoi Pays-Bas! »

Voilà notre dernière nuit allemande est passée (pour l’instant?!) et on dit « hoi ! aux Pays-Bas – A la Hollande ! – Non, aux Pays-Bas ! – Hollande ! – Pays-Bas ! – Nederland. » Le passage de la frontière s’est à peine senti dans notre sens, sur la voie à 120km/h, alors que de l’autre côté, passage Pays-Bas vers Allemagne, c’est bien bouchonné. Peut-être que la légalisation du cannabis, dans un pays mais pas dans l’autre, rend le contrôle de la douane plus pointilleux ; on verra bien si on se fait fouiller Robert en Belgique, surtout avec nos têtes de hippies chevelus.

On se trouve un joli coin tranquille en bord de lac turquoise pour manger le midi. Le soleil étant toujours avec nous, on prend le temps de se faire une balade les pieds dans le sable et Lola qui ira littéralement piquer une tête pour aller récupérer un bâton au fond de l’eau. On ne savait pas que les chiens retenaient leur respiration sous l’eau, la preuve devant nos yeux. Les néerlandais sont aussi de sortis pour la promenade dominicale et on sent déjà que l’ambiance du pays va être « à la cool », un peu comme au Danemark. On nous sourit, on nous salue, on ne parle pas trop fort : très agréable.

Du coup, on ira faire notre musée prévu que demain pour profiter de la journée. On roule encore une heure pour finalement se trouver un petit parking en bord de route avec vue sur des champs verts et un canal paisible. Il est encore tôt dans l’après-midi donc on enfile une polaire et allons nous dégourdir les jambes : on voit de plus en plus d’oiseaux (hérons, aigrettes, corneille, poules d’eau) qui se partagent la verdure avec vaches, chevaux et moutons tous poilus. « On dirait la Charente. » Venant de Guillaume, ça veut dire « un paysage sacrément plat ». Effectivement, se sont des étendus de champs et un vent est toujours présent, on dirait. En tout cas, ça nous promet de bien beaux coucher-de-soleil.

Crochet, polissage, sieste et préparation de la pâte à pâte au curry ; notre fin de soirée s’écoule. Y a comme un air de douceur. Les Pays-Bas commencent bien.

Une réponse à “« Hoi Pays-Bas! »”

  1. Avatar de Pieter & Truus
    Pieter & Truus

    Hoi Madame listes et Monsieur plans,

    Een mooi verhaal op deze eerste dag in Nederland. Veel reisplezier door ons platte kikkerlandje.

    Salutation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *