Guillaume nous avait trouvé ce coin dodo, d’une, parce qu’il était plutôt chouette et tranquille, et de deux, car un disc golf se trouve à proximité. J’ai négocié pour éviter un parcourt de 18 corbeilles ultra-dur avec des distances à plus de 250m qui sont juste impossibles pour moi et me démotivent vite et on va sur un site à 9 corbeilles avec plus des 70/100m en moyenne, plus de mon niveau débutant-débutant.
Lola nous accompagne à chaque fois, c’est un peu sa balade avec nous et on se dit que ça serait super classe si on lui bricolait des sacoches au harnais pour qu’elle fasse notre « chariot » de transport de disques. Les distances sont biens mais le parcourt est assez compliqué car entre beaucoup, beaucoup d’arbres, et il y a même par endroit un mini-ruisseau à éviter où bien entendu nos disques vont vite se planter dans la boue odorante.
Bon clairement y a encore du progrès à faire et y a des jours avec et des jours sans : aujourd’hui plutôt mitigé sur la réussite des corbeilles, et on ne peut lancer « Mentor et Magicien » sans avoir une pensée pour les copains, qui ont déjà quasiment fini la Lituanie.
Une fois nos corps distraits, nous remontons en camion pour monter vers le nord-est du pays où une bien impressionnante visite nous attend. C’est encore à 2h de route donc on se trouve un petit coin pique-nique de rêve avec tables et balancelle au soleil. Il y a un vent « à écorner les bœufs » mais l’air reste chaud donc on sort notre salade et le houmous dehors pour profiter de ce grand bol d’air. On y resterait bien, ici, c’est cosy et très bien aménagé, fleuri et entretenu, franchement, au top la Lituanie sur l’accueil aux voyageurs, même si les routes adjacentes sont justes de pire en pire : entre crevasses, sable et gros cailloux, on rétrograde en deuxième et on fait du slalom de compétition.
Mais nous continuons notre chemin pour nous rendre à la « Colline aux croix ». Un site très touristique mais un incontournable du pays : ici, plus de 200 000 croix, crucifix, sculptures, chapelets sont disposés, entassés, emmêlés en un joyeux bordel qui cliquette au vent. Cette colline est un symbole fort pour les lituaniens, à la fois, lieu de prière et de dévotion, il représente la Lituanie comme terre chrétienne, mais aussi c’est un endroit symbolisant la résistance pacifique du peuple face au régime totalitaire soviétique. En effet, depuis 1940, les russes se sont acharnés à retirer, raser au bulldozer par trois fois la zone pour finalement renoncer en 1985 car toujours les gens revenaient y planter des croix. En 1993, le Pape Jean Paul II y est même venu célébrer une messe avec plus de 100 000 partisans sur place. Un véritable symbole donc de lutte pour la liberté, l’indépendance et l’amour pour leur pays.
Par chance quand nous allons sur place, il y a assez peu de touristes donc nous avons les croix et les sentiers juste pour nous deux. On passe un moment à regarder toutes ces croix et ces amoncellements de chapelets colorés un peu partout. On ouvre de grands yeux tout rond et on veut tout prendre en photo tellement c’est impressionnant et les compositions branlantes atypiques et magnifiques. On dirait qu’il y a tous les pays (plus ou moins) représentés et encore aujourd’hui, des gens viennent y planter ou y déposer une offrande. C’est exceptionnel comme endroit et il s’en dégage une forme de joie de vivre assez étrange au vu de tous ces Christ martyres. Le vent qui n’a cessé depuis ce matin, nous offre une belle danse de chapelets et de croix qui nous guident dans notre traversée. Un vrai beau moment.
Par chance, nous esquivons le billet pour le parking de 3€ pour un camping-car (tout de même) et sortons par la barrière qui est levée « ça doit être gratuit, on est déjà hors-saison ?! » et reprenons notre route, cette fois, direction le sud vers Kaunas que nous voulons atteindre demain après-midi pour aller y visiter le musée du Neuvième Fort, qui nous promet un grand moment d’émotion et d’Histoire.
D’ici là, on se trouve un spot dodo en bord de lac pour profiter des derniers rayons du soleil et des nénuphars qui flottent à la surface. La Lituanie nous donne un sentiment de « vraies vacances » pour le moment, un peu comme avec les deux autres pays baltes : on ne galère jamais pour trouver un chouette endroit pour se garer, il y a les plages, le soleil et les lacs pour faire trempouille et on ne croise plus aucun touristes-vacanciers. A voir si cette sensation persistera après les grandes villes.
Laisser un commentaire