Miskolctapolca

16° ce matin au thermomètre dans Robert. Je me fais donc une petite balade matinale avec Lola dans les herbes folles à côté de notre coin dodo. Je vais saluer Dame Marie la Sainte dans son autel sur la colline. Quel plaisir d’être un peu au calme dans ce beau paysage.

Aujourd’hui, nous prenons la route pour aller se faire un brin de toilette et surtout un bon moment de détente dans les thermes troglodytes de Miskolctapolca. Ce spa est construit au-dessus de sources d’eau naturellement chaude à 30°. Juste avant d’arriver sur place, un homme avec un (vieux) tee-shirt « P » nous demande si on va aux thermes et que le parking est ici. Ça fera 3000 forints pour la journée. Heu… comme on ne sait pas trop dire non et que la conversion en euro n’est pas encore bien dans nos têtes, il nous met le ticket sur le pare-brise et on lui file nos 3 billets. Clairement, c’était un attrape « couillons » mais bon, on se dit qu’il pourra se payer sa bière de ce soir tranquillement ce monsieur. Nous laissons Lola en chien de garde et allons nous tremper les fesses dans ces eaux thermales qui soignent les articulations et les problèmes de peau, semble-t-il. Nous optons pour le billet 4 heures ; il est déjà 11h et très probablement qu’on sera sorti avant 15h tout de même. Le calendrier a fait qu’on est un dimanche et que bon nombre d’hongrois ont eu la même idée que nous. Tant pis. Ça ne nous gâche pas trop notre plaisir, c’est juste extrêmement bruyant. Nous nageons le long de divers passages souterrains pour accéder à des « grottes » plus ou moins chaudes. Guillaume me fait le guide et on ne se lâche pas la main : les activités d’eau et moi font souvent deux car sans lunettes c’est la panique pour reconnaître quelqu’un et me repérer donc je fais le parasite et m’accroche à ma bouée humaine (qui n’est pas pour lui déplaire). L’endroit est vraiment atypique et chaque pièce a sa résonance particulière donc un brouhaha particulier. Les effets de lumière colorées mettent bien en valeur la roche et à certains endroits, des petites cascades d’eau sortent directement de la pierre. Nous passons tout de même le plus gros du temps dans un bassin un peu à l’écart de la partie troglodyte pour avoir un peu moins de monde donc moins de bruit et surtout une eau à 35° : le pied ! Après deux heures de trempette, nos doigts sont bien fripés et on termine par une bonne douche chaude. Ça nous a bien requinqué tout ça. 14H, on se prépare un petit frichti au camion, histoire de rentabiliser le coût du parking et il y a un mignonnet jardin publique à côté pour promener notre compagne à 4 pattes. Superbe journée !

On reprend la route pour se poser dans un coin nature proche d’un lac et pour aller se balader en forêt demain. On a hâte d’arriver dans le parc naturel un peu plus au sud pour se faire une vraie grosse journée de marche pique-nique : la randonnée nous manque un peu en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *