Korpo aux girolles

Nous nous réveillons après une nuit bien pluvieuse et ça annonce une matinée sur le même ton. La pluie s’invite par moment pendant notre petit-déjeuner dehors et nous sortons les polaires d’hiver car un vent violent ne cesse de nous décoiffer. « Mais qu’est-ce-qu’on va faire aujourd’hui ? »

Depuis hier soir, la station météo un peu plus haut nous regarde de sa grande tour, on décide donc d’aller y faire un tour pour voir si il est possible d’y monter. Le sentier est « à accès réglementé » donc on va voir un peu plus loin la vue et on se fait une petite balade entre pins, mousses et bruyères fleuries violettes. « Mais, regardez, c’est pas des girolles ? » Tout le monde accroupi ! Mais oui, cachées dans la mousse verte, une bien belle récolte de ce champignon que nous espérions tant pouvoir manger en Finlande. Trop bien. Les sourires sur les visages et la surexcitation de tous nous font rebrousser chemin jusqu’aux camions pour récupérer des sacs et aller à la chasse aux girolles de manière plus consciente, on va dire. « Les films d’horreur commencent toujours comme ça. Un individu se détache du groupe et il se fait pourchasser par l’homme à la tronçonneuse. » Pas d’accident de ce genre, on rentre tous au bercail en un seul morceau, après 3h de recherche, et un bon bol de 300 grammes de ce trésor orange fluo. On est refait. « On fait que des activités locales, trop chouettes : myrtilles, groseilles, framboises, airelles, sauna, disc-golf, et maintenant, girolles ! »

Avec tout ça, c’est qu’il commence à faire sacrément faim et il faut encore qu’on fasse des courses. Direction donc le Kmarket de la ville de Korpo pour un bon ravitaillement des placards : clairement, on se perd un peu dans les rayons et le ticket de caisse est bien plus gros que dans nos chouchous de Lidl, mais il n’y a rien d’autre sur ces îles donc bon…

On mange un petit frichti au soleil à 14h passé ; il était temps, avec en série télévisée du jour « un mariage classou avec des gens tout beau tout apprêté ». Nous allons ensuite visiter l’église de Korpo, l’une des plus anciennes églises de Finlande, datant du XIIIè siècle dont plusieurs sculptures en bois représentent différents saints finlandais. Les peintures de style naïf que l’on peut apercevoir sous la couche blanche de restauration datent du 15è siècle et illustrent la bataille entre le bien et le mal avec parfois même des symboles païens. « On dirait des peintures faites par des enfants, c’est drôle. » On prend le temps de faire le tour extérieur dans le cimetière où on s’amuse des noms finlandais qui finissent tous par -sson.

Le soleil est revenu et chauffe bien donc on file voir le coin baignade de la ville qui n’est pas très loin. Une petite plage de sable fin avec un banc qui nous tend les bras pour se poser et profiter de la vue bien tranquille. Les nuages arrivent petit à petit et le fond de l’air devient frais donc on reprend vite la route pour aller faire la traversée en ferry gratuit jusqu’à notre troisième île de l’archipel. Le chemin en bateau est plus long que les précédents et on sort donc de nos camions pour aller prendre l’air depuis le pont : c’est juste parfait. Le soleil, le vent et la vue sur toutes ces petites îles autour que nous traversons. Ici, des îles pleines de mouettes ; là, des maisons en bord de mer. On imagine la possibilité de faire naufrage et de comment sortir les bateaux de sauvetage ; clairement, on n’est pas sorti de l’auberge. On rigole bien et c’est un véritable coup de cœur que nous avons pour Lou et Sam, tout est facile et naturel entre nous, c’est très agréable.

On se trouve vite un coin dodo en bord de route peu passante avec vue sur la forêt de pins clairsemée où je repère direct des framboisiers aux fruit bien mûrs. Maintenant, c’est atelier « nettoyage de champignons » avant de s’atteler à la partie cuisine : pâtes maisons aux girolles et haricots verts à l’ail. Repas de gourmets. Quelle aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *