Houtskär

Notre histoire de girolles ne se termine pas là : une fois la cuisson de tout terminait, on s’installe bien caler sous le haut-vent de Robert car de gros gros nuages gris foncés pointent leur nez. Le plat est juste parfait et le goût est encore plus succulent quand on sait que ça vient de notre propre cueillette. Les éclairs et la tempête fulgurante qui s’abat sur nous en moins de 3 minutes ne nous gâche rien, bien au contraire, ça rend l’instant encore plus mémorable. On rit devant Dame Nature qui nous arrose fortement mais se calme bien vite pour laisser un ciel encombré. On se couche relativement tôt, il faut récupérer « un jour 2h du matin et un jour minuit, il faut alterner pour profiter ! » surtout que mon corps regrette un peu le manque de sommeil et ma bouche se pare d’un bien gros bouton de fièvre : c’est le jeu des excès.

Aujourd’hui, on va visiter le village de Houtskär et sa jolie église en bois peinte rouge aux tuiles en écailles de bois. A l’intérieur, comme partout en Finlande, les murs sont simples et blancs avec une maquette de bateau qui trône au centre de l’édifice (pas compris pourquoi?!). L’architecture est particulière car elle forme un genre de croix, on a l’impression d’être dans un film américain avec les grandes églises de campagne. Sur une table, des pierres de couleurs sont mises à disposition pour aider à la prière avec un code couleur particulier selon la pierre et la prière choisie. Très avant-gardiste, on aime bien ce principe qui nous parle davantage que les psaumes habituels.

A la sortie, on tombe sur un dépliant qui propose une balade de 1,5 km le long de la mer et dans le village « Path of Pearls ». On le suit et on est agréablement surpris de découvrir tout le long du parcourt des bancs pour se poser tranquillement et observer la mer avec une « pensée méditative » proposée associée à une perle. On tombe ensuite sur des bâtiments d’époque et le vieux village appartenant à la paroisse. Le soleil est avec nous aujourd’hui et on se fait un pique-nique pour profiter de ses bons rayons UV en regardant Sam faire « le maestro des guêpes » en donnant des bouts de poulet à une demoiselle rayée qui nous survole depuis un moment.

On continue notre traversée des îles en prenant deux bacs gratuits très rapides et en moins de 30 minutes nous nous retrouvons à Mossala, le bout du bout de nos possibilités de gratuité. A partir de demain, ça sera un brave retour jusqu’au continent.

Joie ! On a repéré un disc-golf 18 corbeilles en mode « grand luxe », herbe tout juste tondue. Ni une ni deux, on file chercher nos disques et on passe 2h30 à s’amuser. Le parcourt est à la fois facile les 9 premiers paniers et difficile sur les 9 derniers avec arbres en tout sens et fougères partout. Un super moment encore où on ne voit pas passer le temps et 19h arrive bien vite.

C’est le moment pour nous de chercher un point dodo « à l’ancienne » car aucune possibilité via Park4night. On se retrouve donc sur une route caillouteuse en pleine forêt et trouvons un espace entre des arbres, bien tranquille. Nous sommes sur le point de terminer les manœuvres pour nous mettre en L qu’un grand blond en slip « moulebite » et bottes de pêche kakis arrivent vers nous. Instant lunaire, d’un autre monde. L’homme nous récite la liste de toutes les villes qu’il connaît pendant que nous acquiesçons de la tête en espérant qu’il veuille bien nous laisser dormir sur son terrain. Finalement, ce finlandais était un peu pince-sans-rire avec un œil pétillant de malice et repart en nous saluant « no fire and arrivederci ! » Incroyable moment.

Au moins on est autorisé à rester pour une nuit, on s’installe donc bien tranquillement pour déguster la tarte salée expérimentale de Lou et mon gâteau au chocolat. Encore une journée bien sympathique de plus dans nos souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *