Château Olavinlinna et lac de Saimaa

Réveil à 9h et tout le monde émerge lentement : on sait que c’est notre dernière journée avec eux car ensuite chacun va partir de son côté, eux toujours plus au sud, leur temps est compté en Finlande, pendant que nous, nous zigzaguerons vers l’ouest avant de revenir vers Helsinki, notre dernier point de chute avec le ferry. On traîne un peu comme pour repousser le moment de se dire au revoir. J’en profite pour échanger avec Lou des recettes de cuisine et des tutos de crochets.

« On se fait un dernier pique-nique ? » On dirige donc notre convoi de l’amitié vers la ville de Savonlinna où nous irons voir de loin le château Olavinlinna, qui est le dernier château fortifié encore debout du Nord de l’Europe, datant du XVe siècle. On se trouve un petit coin dans l’herbe humide pour partager les framboises sauvages trouvées sur le bord du parking, un peu plus haut et allons sur le pont de l’entrée du château. Sam, Lou et Oumou ont décidé de se payer le billet de visite de la bâtisse alors que notre budget du mois de Juillet ne nous ne le permet pas véritablement. Ce sont donc des au revoir un peu maladroits qui se font sous une petite pluie, limite comme dans un film à l’eau de rose. Le voyage décuple toutes les émotions et on a tous le cœur lourd et les yeux brillants de se quitter, après ces quatre jours vraiment exceptionnels.

Ça y est nos chemins se séparent et nous retournons vers Robert, le pas lent et le dos un peu courbé à nous dire « pourquoi on les quitte en fait ?! » De retour au camion, on décide de leur offrir notre petite pieuvre rouge crochetée, Pöl, accompagné d’un petit mot : protecteur de leur suite d’aventure et promesse de se revoir. Une rencontre inoubliable qui est l’un de nos plus beaux moments du voyage.

Nous revoilà donc à nouveau à trois, bien silencieux sur cette route qui nous mène vers notre point dodo du jour, sur une île dans le grand lac de Saimaa. Le trajet est vraiment beau et on serpente en ayant des lacs de chaque côté du véhicule, un peu comme sur une route submersible. On prend un bac gratuit pour une courte traversée et moins de 10 minutes plus tard, nous arrivons sur notre point dodo « c’aurait été trop bien avec eux ! », on sait que l’endroit aurait plu à tout le monde et on décide de se faire une petite balade sur les rochers qui longent le lac, histoire de se vider un peu la tête, de profiter d’une accalmie de la pluie et, pourquoi pas, apercevoir l’un des 400 phoques annelés protégés qui habitent ce lac, mais sans grand espoir vu la taille de Saimaa.

Une salade de chou rouge rapide et on prépare le lit en mode « film des soirs de déprime ». Cette fois, se fut une plutôt mauvaise pioche, on a choisi « Boire et déboires », des années 80, avec Bruce Willis : clairement pas du tout son meilleur film. Il a extrêmement mal vieilli et les thèmes abordés sont justes scandaleux, la place de la femme objet est limite choquant où l’alcool a un rôle majeur dans la résolution de l’histoire ; Guillaume a même perdu le fil de l’intrigue quelques minutes dans les bras de Morphée.

Avant de se coucher, on échange quelques messages et photos avec Sam et Lou : on est déjà pressé de se revoir bien vite « promis ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *